Nouvel évêque auxiliaire à Québec

Capture d’écran sur ECDQ.TV de la présentation de Mgr Martin Laliberté, ici avec le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec.

Mgr Martin Laliberté a été nommé évêque auxiliaire de Québec par le pape François ce lundi 25 novembre. Le prélat de 55 ans était jusqu’à ce jour supérieur général de la société des Missions Étrangères du Québec. Il a notamment servi comme missionnaire au Brésil dans la région amazonienne.

Après l’annonce de sa nomination, Mgr Laliberté a été présenté ce lundi à l’archidiocèse de Québec, d’où il est originaire. Lors de cette présentation, retransmise sur ECDQ.TV, le missionnaire dit avoir accepté cette nouvelle mission avec joie. « Même si ça m’a laissé un peu nerveux, ça m’a fait chaud au cœur, parce que Québec c’est chez moi », a réagi le nouvel évêque. Il a expliqué vouloir travailler avec tous les baptisés dans cette Église de Québec, pour voir comment ensemble ils peuvent « être témoins du Christ, dans ce monde qui a tant besoin de la Bonne Nouvelle, d’une parole d’espérance ».

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, se réjouit de cette nomination, lui qui avait demandé au Saint-Père un second assistant pour l’aider dans sa mission. Il remercie donc son nouveau collaborateur d’avoir dit « oui », soulignant qu’être évêque « est un grand défi, mais aussi une belle responsabilité ». Mgr Laliberté assistera ainsi l’archevêque de Québec aux cotés de Mgr Marc Pelchat, evêque auxiliaire.

L’évêque fraichement nommé est conscient des défis. Il accepte sa nouvelle mission « avec le cœur plein d’espérance et de confiance dans le Seigneur ».