Chers fidèles de l’archidiocèse de Montréal,
Nous sommes tous dans la peine et préoccupés pour les chrétiens du Moyen-Orient qui sont si souvent persécutés, et qui au-delà de la discrimination sont exécutés ou chassés, surtout en Irak et en Syrie.
Les familles, plongées dans la détresse par l’extrémisme violent et implacable, ont besoin de savoir qu’on ne les oublie pas, que l’on porte dans notre cœur, notre mémoire et nos prières les hommes, les femmes, les enfants et les jeunes qui souffrent tant.
J’invite toutes les paroisses, missions et communautés à faire sonner les cloches des églises le 15 août à midi, comme signe d’appel à s’informer, à prier et à être solidaire. J’invite toutes les personnes, où qu’elles soient, le même samedi 15 août à midi, à prendre un temps de silence pour prier Dieu en faveur de la fin de la violence et à recourir à l’intercession de Marie pour que s’ouvrent des chemins de paix qui nous apparaissent pour le moment si lointains.
Prière à Notre-Dame qui fait tomber les mursTrès sainte Mère de Dieu, nous t’invoquons comme Mère de l’Église, Mère de tous les chrétiens souffrants. Nous te supplions, par ton ardente intercession, de faire tomber ce mur, les murs de nos cœurs, et tous les murs qui génèrent haine, violence, peur et indifférence, entre les personnes et entre les peuples.Toi qui par ton Fiat as écrasé l’antique Serpent, rassemble-nous et unis-nous sous ton manteau virginal, protège-nous de tout mal, et ouvre à jamais dans nos vies la porte de l’Espérance.Fais naître en nous et en ce monde, la civilisation de l’Amour jaillie de la Croix et de la Résurrection de ton divin Fils, Jésus-Christ, notre Sauveur, qui vit et règne dans les siècles des siècles.Amen.
Je vous invite à poser un humble geste de solidarité en joignant à votre prière une contribution financière, par le biais d’une quête spéciale (suggestion : le dimanche 23 août), ou par un don que vous faites parvenir directement à l’Archevêché de Montréal¹ au nom de CACRM² avec référence « Chrétiens du Moyen-Orient ». Nous ferons parvenir un reçu pour fins d’impôts aux personnes qui le demandent, et nous ferons parvenir le fruit de votre générosité à « Aide à l’Église en Détresse » qui a des contacts et des personnes sur place pour assurer les besoins spirituels et humains des personnes et familles en détresse.Que Jésus Christ, qui a donné sa vie pour nous et dont nous faisons mémoire chaque eucharistie, guérisse notre mémoire, afin de ne pas oublier les chrétiens persécutés. Lui qui n’a jamais cessé d’aimer, qu’Il nous donne de croire que l’Amour divin peut vaincre en nous et à travers nous, le mal, la souffrance et la mort.
+ Christian Lépine
Archevêque de Montréal
Montréal sonne ses cloches le 15 août pour les Chrétiens d’Orient
13 août 2015 by