Nous publions ici le discours prononcé par Mgr Pierre Morissette, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada et évêque de Saint-Jérôme, à l’occasion du banquet des états du 128e Congrès suprême des Chevaliers de Colomb qui se tient à Washington. Plusieurs évêques canadiens sont venus à Washington pour prendre part à cette rencontre. Mgr Morissette a voulu, au nom de tous les catholiques du Canada, remercier les Chevaliers pour leur soutien aux nombreux projets porteurs d’espérance pour l’Église et pour le monde
Je vous transmets les salutations des évêques et des fidèles de l’Église au Canada à l’occasion de ce 128e Congrès suprême des Chevaliers de Colomb. C’est avec gratitude et admiration que je me présente devant vous ce soir. Au nom de la Conférence des évêques catholiques du Canada, permettez que j’exprime ma reconnaissance envers le Chevalier suprême, Carl Anderson, pour sa fidélité envers l’Église et son témoignage de foi.
Nous sommes reconnaissants envers lui et envers tous les Chevaliers de Colomb pour leur soutien d’un si grand nombre de nos activités au sein de l’Église canadienne. Vous nous rendez possibles le maintien d’un office consacré à la promotion et la sauvegarde de la vie et de la famille. Grâce à cet office, nous arrivons à maintenir plusieurs questions reliées entre elles au premier rang des préoccupations de gens de notre société.
Nous vous sommes reconnaissants également pour votre soutien et votre encouragement touchant notre mission auprès des autochtones du Canada. Vous nous avez permis d’intensifier nos activités en ce qui concerne cette œuvre. Il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine, mais déjà, les réalisations sont nombreuses, à la suite des engagements d’un grand nombre, notamment parmi les membres de votre Ordre.
Afin de rendre notre reconnaissance plus tangible, je présentais récemment au Chevalier suprême, une grande photo encadrée d’un événement historique de l’Église canadienne. L’an dernier, mon prédécesseur comme président, Mgr James Weisgerber, était accompagné du chef Phil Fontaine et des membres des Premières Nations du Canada, lors d’une visite au Vatican à l’occasion d’une rencontre avec le Saint-Père.
Toutes les personnes en présence furent émues en entendant le pape Benoît présenter ses excuses pour les agressions qui avaient eu lieu, il y a des années, dans nos écoles résidentielles. La photo montre le Pontife conversant avec l’archevêque et le chef, et ce, grâce au soutien que vous nous avez accordé dans cet aspect de notre mission.
L’Église canadienne est reconnaissante de votre soutien dans tant de nos initiatives, telles que : le réseau de télévision Sel et Lumière, partie prenante de la nouvelle évangélisation de notre pays. Des événements tels la Journée mondiale de la Jeunesse 2002 et le Congrès eucharistique de 2008 se trouvent deux autres événements majeurs dans lesquels vous vous êtes engagés.
Le soutien que vous apportez aux vocations à la prêtrise, à la vie consacrée et à la vie en famille commence à porter des fruits dans notre pays. Nous vous remercions notamment pour votre soutien affirmatif durant la récente Année du sacerdoce. Plusieurs conseils à travers le Canada ont offert prières et soutien pour les prêtres au cours de cette période.
Par votre œuvre, vous nous enseignez à être de fidèles membres de l’Église du Christ. Vous êtes des hommes de foi, des hommes de charité, des hommes d’espérance. Le congrès de cette année a pour thème « Je suis le gardien de mon frère ». Grâce à vos dons de charité et vos actions individuelles et collectives, vous êtes présents sans cesse aux personnes qui, au sein de notre Église, ont besoin de votre assistance. Vous nous enseignez à être de Bons Samaritains dans notre monde. Votre soutien de caractère sacré de la vie humaine et la dignité du mariage et de la famille nous incite tous à passer concrètement à l’action.
En cette période de défi où se trouve l’Église, nous comptons sur votre direction indéfectible à tant de paliers et de tant de façons. Nous sommes heureux que vous cheminiez avec nous au service du Seigneur et de son Église. Qu’il continue de vous accorder sa grâce dans l’œuvre que vous accomplissez parmi nous.
Mgr Morissette est l’un des invités de l’édition spéciale de Perspectives hebdo diffusée samedi 7 août à 19h30.