Deux mois après la publication de son encyclique sur l’écologie, Laudato Si’, le pape François institue une journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création. Elle sera célébrée chaque année le 1er septembre, comme cela se fait déjà au sein de l’Église orthodoxe.
« En tant que chrétiens, nous souhaitons offrir notre contribution à la résolution de la crise écologique à laquelle l’humanité est actuellement confrontée » écrit le Pape dans une lettre rendue publique ce lundi 10 août, et adressée au cardinal Turkson, président du Conseil Pontifical Justice et Paix, et au cardinal Koch, président du Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens.
Inquiet pour l’avenir de la Création, le souverain pontife appelle ainsi les chrétiens à une « conversion écologique », qui « implique de laisser jaillir toutes les conséquences de leur rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde qui les entoure », insiste-t-il dans son message, en faisant référence à son encyclique.
Cette journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création « offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création, et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons » poursuit encore le Pape.
La célébration de cette journée à la même date que l’Église orthodoxe sera par ailleurs « une occasion profitable pour témoigner de notre communion croissante avec nos frères orthodoxes » souligne le Saint-Père qui invite « d’autres Églises et communautés ecclésiales à s’impliquer d’une manière ou d’une autre » dans la protection de l’environnement.
Tout comme pour son encyclique, le pape François espère que cette journée annuelle de prière pour la protection de la création nous aide à reconnaitre l’urgence, la grandeur et la beauté de ce défi, à quelques mois de la conférence mondiale sur le climat, qui se tiendra en décembre prochain à Paris.