Tel est le thème de la VIe Rencontre mondiale des familles qui se tient du 14 au 18 janvier à México (Mexique). Nous en avons peu entendu parler, l’espagnol et l’anglais étant les langues officielles de la rencontre de cette année, mais plus de 8000 personnes de partout se retrouveront en Amérique centrale la semaine prochaine. Imaginez le Congrès eucharistique de Québec, mais changez le thème. On parlera de valeurs familiales, de sexualité, et de la vocation éducative de la famille. Comme à Québec en juin dernier, le pape s’adressera en direct aux participants lors de la messe de clôture devant la basilique Notre-Dame de la Guadelupe. Toutefois, ce ne sont pas 100 000, mais plutôt un million de personnes qui sont attendues pour la célébration présidée par le cardinal Bertone, Secrétaire d’État et bras droit du pape.
L’Amérique Latine est certainement le cœur de l’Église si l’on se fonde sur le critère du nombre. Toutefois, les familles latino-américaines font elles aussi face à une culture ambiante centrée sur l’autosatisfaction des besoins et la définition identitaire par l’avoir plutôt que l’être. Je ne peux qu’embrasser le projet de notre Église qui veut aider les familles à rester unies, prêter main forte aux parents afin qu’ils transmettent à leurs enfants des valeurs de justice et de paix et des valeurs porteuses de Vie. Croyants on non, accordons-nous pour dire que la famille est en crise, particulièrement en Occident. Il faut agir en tant que société, peuple ou nation.
Puisque nous appartenons au Peuple de Dieu, nos gènes de divinité nous poussent à nous tendre la main, à œuvrer ensemble pour que les enfants d’aujourd’hui, adultes de demain, puissent avoir tout le bagage et tout l’amour nécessaire pour vivre une vie à la hauteur de notre humanité.
Télévision Sel + Lumière diffusera la messe de clôture de la VI Rencontre mondiale des familles
Dimanche 18 janvier 10h (direct, anglais) et 15h30 (français).
Le même jour à 21h, nous diffuserons l’intégral du message du Pape à la clôture de la rencontre.
Regardez Zoom entre le 15 et le 19 janvier pour suivre cette rencontre.