Journée de la Terre et doctrine catholique

À la veille de la Journée mondiale de la Terre qui sera célébrée demain, le ministre fédéral de l’environnement, John Baird, a rendu public une étude démontrant que l’application du protocole de Kyoto provoquerait une récession. À Ottawa hier, David Suzuki déposait une pétition de 30 000 noms qui demande au Canada de respecter ses engagements face au même protocole. D’après lui, ce laisser-faire écologique nous rend responsable d’un crime contre les futures générations. « Si ce n’est pas un crime, c’est sûrement un péché. » Eh bien qu,en dit l’Église? On peut se tourner vers le Compendium de la doctrine sociale de l’Église, dont j’avais d’ailleurs fait l’éloge le mois dernier suite à la plénière des évêques du Québec.

La solidarité entre les générations exige que, dans la planification globale, on agisse selon le principe de la destination universelle des biens, qui rend moralement illicite et économiquement contre-productif de décharger les coûts actuels sur les générations futures: moralement illicite signifie ne pas assumer les responsabilités nécessaires, et économiquement contreproductif parce que la réparation des dommages coûte davantage que la prévention. Ce principe doit être appliqué surtout — bien que pas seulement — dans le domaine des ressources de la terre et de la sauvegarde de la création, lequel est rendu particulièrement délicat par la mondialisation, qui concerne toute la planète, conçue comme un unique écosystème. (#367)

Ainsi avons-nous une responsabilité d’ordre moral, non seulement en tant que citoyens du monde, mais en tant que chrétiens, à prendre conscience de l’effet destructeur que nous avons sur notre planète… et sur notre avenir! Il est possible de mesurer l’empreinte écologique que nous laissons en répondant à un simple questionnaire. Moi qui me croyais vert, je laisse une empreinte de près de 6 hectares sur la planète chaque année. En vivant comme moi, il faudrait plus de 3 planètes pour répondre à la demande de tous les humains…

Sommes-nous vraiment dignes de cette création que Dieu nous a confiée? À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, pourquoi ne pas faire ce petit test vous aussi?

Sébastien

 

Secured By miniOrange