Nous publions un message de Danielle Leblanc et André Charlebois, envoyés spéciaux de Développement et Paix en Haïti. Sains et saufs, ils poursuivent leur travail avec Caritas international.
Ce matin, nous avons été réveillés brusquement par une secousse qui secouait nos tentes de gauche à droite. On a annoncé 6 à l’échelle de Richter. C’est parfois bon de dormir dans un abri fragile! Tous sont sortis immédiatement de leurs abris et chambresdans la tenue où ils se trouvaient. Le coeur nous bat encore dans la gorge, de longues minutes après; les mains nous tremblent. Mais tout le monde va bien.
Pour les Haïtiens parmi nous bien sûr, eux qui on vécu le tremblement de terre avec toutes ses conséquences, la peur était palpable. La sensation, c’est vrai, est bouleversante. Sentir la terre bouger sous ses pieds. Où se réfugier? Hier, j’étais sur le terrain. C’est terrible de voir l’état de Port-au-Prince. Tous ces quartiers qui me sont familiers sont sans dessus-dessous. Ça me fait beaucoup de peine. Canapé Vert, Bourdon, les grandes avenues, les belles résidences comme les maisonnettes. Tout est cassé et ça sent la mort!
André Charlebois s’est joint à cette équipe qui cherche à installer des structures de distribution d’eau potable dans différents sites. Aujourd’hui, ils iront vérifier l’état du réservoir souple de 15,000 litres qui a été installé hier, à la tombée de la nuit; s’assurer que le bureau national de gestion de l’eau, la DINEPA, y passe avec ses camions pour les remplir. Le réservoir approvisionnera un des nombreux sites spontanés de regroupement des sans-abris. Ils iront aussi planifier comment ils vont approvisionner en eau l’immense Pétionville Golf Club. On estime que peut-être 25 000 personnes s’y seraient installées.
De mon côté, je me joins à l’équipe de coordination. Je participerai à la réunion de coordination stratégique ce matin, en compagnie des coordonnateurs de la Caritas haïtienne et de CRS. Ensuite, je ferai une sortie avec l’équipe de distribution sur un des sites où on veut faire l’expérience d’une approche de distribution avec la participation des bénéficiaires.