Focus catholique: la marche au désert

Le carême dans lequel nous sommes entrés mercredi dernier prend cette année une couleur particulière. Alors que l’économie mondiale bat de l’aile, plusieurs gens vivent d’une manière bien réelle leur propre traversée du désert. Chiffre symbolique, les quarante jours de Jésus au désert tel que mentionné dans Marc nous laisse peu ou pas de détails. Il faut nous tourner vers Matthieu (4, 1-11) ou Luc (3, 1-13) pour saisir par quel démon Jésus fut tenté… « …ordonne que ces pierres deviennent des pains, jette-toi en bas que les anges te portent, prosterne-toi afin de posséder tout ce que tu vois… »
 
Le démon de la voie facile est certainement le plus tentant. Il nous invite à tourner les coins rondement et à faire preuve de peu de scrupule. Pourtant, les difficultés que vivent en ce moment bien des hommes et des femmes semblent nous inviter à ne pas succomber à la facilité ou à l’isolement, mais plutôt à faire preuve de solidarité, de compassion et d’écoute. Le fardeau n’est-il pas plus facile à porter lorsque nous sommes nombreux à le partager? 
 
Tel est le sujet de notre table ronde pour ce carême 2009 présentée cette semaine à Focus catholique. L’abbé Justin Desroches, prêtre de Toronto, Marc Poupart des Services catholiques à la famille de Durham et Gilles Haché, responsable de l’animation pastorale au Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud échangent sur la traversée du désert de Jésus et celle de nombreuses personnes aujourd’hui.

Le carême peut toutefois être une opportunité, une occasion pour tourner le dos à ce qui nous empêche de faire face à Dieu, de l’aimer et de nous laisser aimer par Lui. Et nous n’avons pas trop de quarante jours pour y arriver…
 
Focus catholique : la marche au désert
Lundi 2 mars 19h05 et 23h05
6 et 8 mars 19h35 et 23h35

Secured By miniOrange