Loin de moi l’idée de détourner les fidèles que nous sommes du voyage du Saint-Père en Terre sainte, mais tout de même, voici une note plus légère en cette semaine chargée. Quelques collègues de votre chaîne catholique, dont je suis, sont allés voir le dernier Star Trek sorti en salle récemment. Si vous connaissez les personnalités et collaborateurs de la chaîne bilingue, l’identité de ces individus pourrait vous étonner. Je ne suis pas un inconditionnel de Star Trek, disons seulement que le début de mes études en philosophie a coïncidé avec mon assiduité à l’une des séries.
À la sortie du film, on se sent prêt à conquérir le monde à l’invitation de Spock lui-même: « d’avoir l’audace de découvrir de nouvelles espèces et d’aller à la rencontre de nouvelles civilisations ». Mes collègues et moi avons transféré cet appel à notre mission à S+L: d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ à travers les médias et de former les chrétiens à la foi de l’Église. De Spock à saint Paul, il n’y avait qu’un pas! L’audace nous pousse à aller au-delà de nous-mêmes, motivés par un idéal dans un cas, par l’amour dans l’autre. Aller en mission. C’est ce que feront des milliers de personnes jeudi sur la colline parlementaire à Ottawa alors qu’elles marcheront pour la vie et pour la vérité. Aller en mission, c’est également ce que feront des centaines de jeunes qui se rassembleront à Québec à partir du 15 mai prochain pour la première Montée jeunesse post CEI 2008.
Aller en mission: c’est porter un idéal, un projet. En laissant la conquête de l’espace à Julie Payette et aux autres Canadiens qui oeuvrent à ce grand projet, que nous reste-t-il? Ensemble, les peuples de ce monde pourraient parvenir à un vivre ensemble qui reconnaît la dignité de chaque être humain, de sa conception à sa mort naturelle (avec ou sans cours d’éthique et culture religieuse) et qui donne à chacun un toit, des soins, des vêtements et une éducation. Quelle est notre mission sinon d’être ce que nous mangeons, comme nous y invite saint Augustin, Corps offert pour la vie du monde?
Et qui eut cru que Spock aurait un tel effet sur les cinéphiles que nous étions ce soir…