Election du nouveau président de la CECC

Au Centre Nav Canada l’on croise dans les couloirs des jeunes militaires qui viennent se former, des participants à une session de gestion et même des enfants! Au coeur de ce grand complexe se trouve un atrium que l’on longe pour aller prendre nos repas, cela fait penser à un cloitre… ; à l’espace des ordinateurs, il y a des petits recoins où l’un ou l’autre travaille sur son ordinateur car la connection ne passe pas dans sa chambre, d’autres se rencontrent pour discuter.

Ambiance à la fois studieuse et détendue, c’est ce qui me vient à l’esprit.

Aujourd’hui les évêques ont écouté la 2ème conférence de Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse et membre de la commission pour les sacrements à Rome. Il a parlé de l’exhortation apostolique Verbum Domini sur la parole de Dieu, prenant l’image de la musique pour rappeler  l’importance du silence avant d’écouter la Parole de Dieu et  de la lectio divina, méditation de la Parole de Dieu, celle-ci devant mener à l’action.

Puis,  les évêques ont procédé aux élections du nouveau président.  Mgr Richard Smith, évêque d’Edmonton a été élu, il était vice-président et comme Mgr Patrick Powers, secrétaire général de la  CECC, l’a expliqué à Perspectives  les élections se font par correspondance et suivent un long processus. Généralement, le vice-président est proposé comme président, en respectant l’alternance de la langue, le co-trésorier de langue différente comme vice-président et ainsi de suite. Mgr Paul-André Durocher, tout nouvellement nommé archevêque de Gatineau, est vice-président, Mgr Douglas Crosby, évêque d’Hamilton, co-trésorier anglophone et Mgr Lionel Gendron,  évêque de St Jean Longueuil a été élu co-trésorier francophone.

A Perspectives, mercredi Mgr Richard Smith nous parlera de son rôle et  de l’Eglise au Canada. Il n’entrera en fonction qu’à la fin de la plénière.

 

Secured By miniOrange