Dieu seul sait…

par Sébastien Lacroix 

« Dieu seul sait les prières qu’elle a reçues. Dieu seul sait combien de personnes elle a mis en route vers le 49e Congrès eucharistique international. » Ces mots du cardinal Marc Ouellet résume bien les dizaines de milliers de kilomètres parcourus par l’Arche de la Nouvelle Alliance depuis le 11 mai 2006, lorsque Benoît XVI l’avait bénie. Avec leur archevêque, ils étaient nombreux pour accueillir l’Arche à la Cathédrale de Québec, avec les portageurs qui l’ont portée depuis Midland en Ontario.

Il faisait froid le 23 mars dernier, jour de Pâques, pour le départ des portageurs pour un périple de 64 jours, un parcours de plus de 1000km. Il y avait une simplicité touchante à ce pèlerinage, un dépouillement qui m’a un peu déstabilisé au début. La poignée de missionnaires – car c’est bien ce qu’ils étaient: des gens en mission – continuaient d’avancer, malgré la pluie, la neige et parfois la solitude…

Seule la foi peut permettre à quelqu’un de s’engager dans une telle aventure. Et il ne fallait qu’un Jerry, maître portageur de l’Arche, pour organiser une telle marche à travers 2 provinces. Félicitations vieux frère et merci, à toi et à tes amis qui avez traversé les obstacles et les souffrances et nous avez montré que la foi est une aventure qui en vaut la peine.