Par Sébastien Lacroix
Dans la foulée des conférences hommages au père Jean-Marie Tillard commanditées par les Dominicains de la province canadienne, on avait invité le Très Révérend John Hind, évêque anglican de Chichester, à présenter une conférence vendredi dernier à l’Université de St. Michael’s College portant sur l’avenir du dialogue anglican-catholique. Mgr Hind fait partie de la Commission Faith and Order du Conseil oecuménique des Églises. Deux membres de cette commission sont d’ailleurs catholiques, le père Tillard ayant déjà été l’un d’eux. L’Église catholique ne fait toutefois pas partie du Conseil oecuménique des Églises. Bien que l’Église catholique reconnaisse que l’Église du Christ est présente et agissante dans les Églises et les Communautés ecclésiales qui ne sont pas encore en pleine communion avec l’Église catholique, grâce aux éléments de sanctification et de vérité qu’on y trouve , l’Église du Christ ne subsiste qu’au sein de l’Église catholique. La Congrégation pour la doctrine de la foi a d’ailleurs publié une note à cet effet au cours de l’été.
L’évêque anglican a vendredi fait un survol historique de l’évolution du dialogue entre les deux églises. Réaliste, il a fait état des difficultés vécues au sein de la communion anglicane qui est au bord du schisme. Deux questions sont au cœur du débat qui ronge cette Église. D’abord la question de l’ordination épiscopale d’hommes homosexuels qui s’affichent et ont un partenaire. L’autre point de litige porte sur la bénédiction de mariage entre conjoints de même sexe. Ces deux points sont issus de l’Église épiscopalienne (les Anglicans des États-Unis) qui veut que le reste de la communion adopte ses positions. De plus en plus de voix à travers le monde anglican s’élèvent en ce moment pour dire à l’Église épiscopalienne: Assez !
Il était triste d’écouter l’évêque Hind nous dire que des prêtres de son diocèse se tournent le dos et refusent carrément de reconnaître leurs confrères. Un schisme aurait lieu au sein même des paroisses et diocèses anglicans du monde entier. Imaginez votre communauté chrétienne qui se scinde en deux ! Pour Mgr Hind, il serait terrible que la communion anglicane éclate à cause de questions qui, de son avis, ne se rapportent pas au cœur de la foi chrétienne.
Toute cette dispute risque de nuire au dialogue entre anglicans et catholiques. Pour ces derniers, il serait facile de rester les bras croisés et regarder ses frères et sœurs se déchirer. Après tout, diraient-ils, nous pourrions en bénéficier. Pas si vite. La division au sein des Églises affecte l’ensemble des chrétiens, y compris les catholiques. Pour le père Tillard, la division demeure le plus grand scandale de l’histoire de l’Église, un péché contre le Saint Esprit, le grand obstacle à l’évangélisation. Et il insiste: « Notre attachement à nos différences confessionnelles vient plus de la peur de perdre notre identité que d’un intérêt profond pour la vérité (Je crois en dépit de tout, Cerf, 2001). »
Prier pour nos frères et sœurs de la communion anglicane, aller vers eux et leurs dire que nous les estimons, que nous les aimons et que nous voulons travailler avec eux pour parvenir à cette unité : voilà ce que nous pouvons faire.