C’est parti!

par Sébastien Lacroix à Sydney

Plus de 140 000 jeunes, dont 2000 Canadiens, s’étaient massés à Barangourou mardi après-midi pour la messe d’ouverture de cette JMJ 2008. L’atmosphère était à la fête, alors que la soirée s’est conclue par un spectacle des stars australiennes de la série ‘Australian Idol’ et par des feux d’artifice qui ont ébloui les jeunes qui étaient presque tous restés malgré la fraicheur de la soirée. Après la procession des drapeaux des 168 pays représentés cette semaine et l’entrée de la croix des JMJ suivie de l’icône de Marie, des jeunes autochtones d’Australie ont accueilli les jeunes du monde à Sydney en reconnaissant du même coup la contribution de leurs ancêtres. Dans son homélie, le cardinal Pell a accueilli les jeunes à la manière du Bon Berger :

Un peu plus tôt, je vous ai tous souhaité la bienvenue pour cette semaine des Journées Mondiales de la Jeunesse et je renouvelle maintenant cette bienvenue. Je ne commence pas cependant par les quatre-vingt-dix neuf brebis bien portantes, ceux d’entre vous déjà ouverts à l’action de l’Esprit, peut-être même déjà témoins fidèles de la foi et de la charité. Je commence par accueillir et encourager tous ceux, où qu’ils soient, qui se considèrent égarés, en détresse profonde, sans espérance ou même épuisés.

cardpellhomily-11.JPGL’archevêque de Sydney nous a priés de ne pas hésiter à faire des choix et à s’engager :

Ne vivez pas votre vie sans prendre position, mais posez des choix car seul l’engagement apporte la plénitude. Nous parvenons au bonheur en répondant à nos obligations, en faisant notre devoir, en particulier en nous engageant dans les petites choses et de manière régulière pour pouvoir ensuite relever les défis plus grands. Beaucoup ont trouvé l’appel de leur vie aux Journées Mondiales de la Jeunesse.

Avec un peu d’humour, il a demandé aux plus jeunes d’entre-nous de ne pas oublier d’écouter et de prier malgré l’enthousiasme et l’excitation. Bien que je sois loin d’être le plus jeune participant à Sydney, j’ai senti que le message s’adressait aussi à moi.


« Image courtesy of WYD 2008 ACN 118 060 987 as Trustee for the World Youth Day 2008 Trust ABN 73 422 698 032 ».