Cérémonie interreligieuse suite à la fusillade à Newtown: un rassemblement inspirant

J’ai été agréablement surprise par la cérémonie religieuse oecuménique organisée hier à Newtown, Connecticut, suite au massacre qui a eu lieu à l’école élémentaire Sandy Hook. Quel beau geste. Les différents leaders religieux de la communauté de Newtown ont présenté leurs prières et mots d’encouragements aux victimes et à toute la communauté. Juifs, musulmans, protestants, catholiques, bahá’ís et autres se sont unis en prière. J’ai beaucoup aimé les mots d’encouragements du jeune musulman qui a fait référence à une parole dans le Coran, celle de faire appel au soutien de Dieu en temps de détresse, Dieu qui est la force de tout. Une parole que nous connaissons aussi dans la Bible. Un des pasteurs  nous a rappelé un fait réel mais pas toujours facile à accepter en temps de drame : «  nos enfants appartiennent d’abord à Dieu avant de nous appartenir ». Cela nous ramène à la vérité que rien nous appartient dans ce monde. Il n’y a rien qui est certain, tout passe. Seul Dieu demeure. Le président des États-Unis, Obama, dans son discours a aussi fait référence à Dieu et a choisi une belle parole : “For we know that if the earthly tent we live in is destroyed, we have a building from God, an eternal house in heaven, not built by human hands.”  Ma traduction: « Car nous savons que même si notre maison sur terre est détruite, nous avons un édifice qui vient de Dieu, une maison éternelle au Paradis, qui elle n’est pas construite par les mains des hommes ».

Il est dommage que nous entendions des prières et des paroles spirituelles nourrissantes sur des grandes chaînes de télévision qu’en temps de drames. Si ces paroles étaient partagées et entendues par tous au quotidien, en dehors des lieux de rassemblements tels que les églises, temples, mosquées, synagogues etc., et pas seulement à travers les médias religieux : je suis certaine que ça aurait un impact positif considérable sur notre société.

En attendant, nous disciples de Dieu, nous ne pouvons que continuer à faire notre part, évangéliser là où nous sommes par nos actes et nos paroles, par les moyens que nous avons et les outils que nous possédons tels que les médias comme Sel et Lumière, les différents magazines, internet et plus encore. Je vois même des chrétiens le dimanche en plein centre-ville qui prêchent sur le coin d’une rue et juste à côté d’eux, des musulmans qui distribuent le Coran. Comme eux, n’attendons pas les drames pour vouloir faire quelque chose,  faisons-le dès aujourd’hui, par des petits ou grands moyens, chaque geste compte, un simple sourire à son voisin d’en face ou la rédaction d’un article dans un journal, toute chose faite par amour pour Dieu et par amour pour son prochain est utile et ça, vous pouvez en être certains.

 

Secured By miniOrange