Ami et porteur d’un message

Le pape Benoît XVI a été reçu ce matin à la Maison Blanche où une foule enthousiaste l’attendait dans les jardins ensoleillés. Le président George W. Bush a réservé un accueil chaleureux à son hôte avec tous les honneurs. La foule des invités a entonné un chant d’anniversaire à l’attention du pape qui fête ses 81 ans.

Le pape souriant et visiblement à l’aise, a répondu au discours d’accueil du président des Etats-Unis en déclarant qu’il était heureux d’être là comme un invité de tous les américains. «Je viens comme un ami, un prédicateur de l’Évangile et avec un grand respect pour cette vaste société pluraliste». Après avoir souligné l’excellente contribution des catholiques à la vie de leur pays, il a salué la vivacité de la vie religieuse américaine, soulignant qu’ «historiquement, non seulement les catholiques mais tous les croyants avaient trouvé ici la liberté d’adorer Dieu en accord avec leur conscience».

Le pape a une nouvelle fois manifesté son souci pour la paix dans le monde qu’il développera dans son discours à l’ONU. «Je suis sûr que ce souci de la grande famille humaine continuera à trouver son expression en soutenant les patients efforts de la diplomatie internationale pour résoudre les conflits et promouvoir le progrès». On peut voir là une critique de l’engagement des Etats-Unis dans le conflit en Irak indépendamment de l’ONU.

En revanche le pape a montré qu’il appréciait la place accordée à la religion dans le débat politique américain : «Alors que la Nation fait face à ces questions de plus en plus complexes, politiques et éthiques, qui sont celles de notre temps, je suis sûr que le peuple américain trouvera dans ses croyances religieuses une source précieuse de lumière et d’inspiration pour poursuivre un dialogue raisonné, responsable et respectueux afin de construire une société plus libre et plus humaine».

Cette cérémonie d’accueil est rediffusée en français sur Télévision Sel + Lumière mercredi à 15h30.  À 17h30 la prière des vêpres et la rencontre avec les évêques américains au National Shrine of the Immaculate Conception qui seront retransmises en direct en anglais.