Un couple Marie et André Brunet de Winnipeg va participer a la VII Rencontre mondiale des familles à Milan. Nous publierons quelques blogues. Voici leurs impressions avant cette rencontre.
De Winnipeg
Ce n’est pas notre première expérience de pèlerinages. En effet, avant notre mariage, je suis allée aux JMJ de Paris en France tandis que de son côté, mon mari a participé aux JMJ de Denver aux États-Unis. Ensemble, un mois avant nos fiançailles, nous étions aux JMJ de Toronto. Après notre mariage cependant, nous nous reconnaissions plus comme de « jeunes » pèlerins. Peut-être était-ce parce que nous ne voulions plus dormir sur un plancher de gymnase ou parce que l’idée de suivre un groupe avec un horaire très fatiguant ne nous intéressait plus. Peut-être était-ce parce que nous étions appelés à vivre un nouveau type de pèlerinage.
En 2008, nous avons célébré notre 5e anniversaire de mariage par un pèlerinage à Rome et Assise. Ainsi, mon mari et moi étions en mesure d’apprendre d’avantage sur l’histoire de l’Église et la vie des saints. De plus, nous avons eu la chance de prier pour nos proches ainsi que pour que Dieu nous fasse la grâce de nous donner des enfants.
Dans l’année qui a suivi ce pèlerinage en Italie, nous avons continué de souffrir d’infertilité biologique. Toutefois, je crois que l’un des fruits de notre prière (et de la prière des autres) est de pouvoir reconnaître que, même sans enfant, nous sommes une famille et que nous pouvons porter du fruit autrement. En effet, mon mari et moi sommes impliqués dans notre paroisse avec la pastorale musicale et nous sommes plus présents pour nos amis et nos familles respectives.
Nous serons à Milan du 30 mai au 3 juin pour la 7e rencontre annuelle des familles. Nous sommes très heureux de pouvoir y assister en compagnie du Pape Benoît XVI.
Pour moi, la 7e Rencontre mondiale des familles signifie une opportunité d’approfondir mon appel à la sainteté à l’intérieur de mon mariage c’est-à-dire à travers toutes les difficultés et les joies liés à cet état de vie. Je suis convaincue que le thème de cette année « La famille : Travail et la fête » renforcera ma volonté de suivre pleinement ma vocation. En ce sens, les discours du Saint-Père me seront d’une aide toute spéciale. Je sais que les fruits de cet événement resplendiront à une échelle beaucoup plus large que ma propre famille. Cependant, je me sens privilégié d’avoir l’opportunité de partager avec vous mon expérience. J’espère et je prie qu’un grand nombre de couple et de familles seront inspirés dans leur vocation d’époux et de parents..
De Rome :
Le pèlerinage a commencé! André et moi sommes arrivés en Italie un peu avant le début de la Rencontre Mondiale des familles afin de profiter de ce beau pays. Notre premier arrêt, Rome, où nous avons rejoint quelques amis. Nous avons passé la grande partie de cette journée très chaude pour revisiter la Basilique Saint-Pierre et prier devant la tombe du Bienheureux Jean-Paul II. Comme nous étions en prière à genoux, un groupe de pèlerins a commencé à chanter « Ressucito » (« Il est ressuscité ») dans la Basilique. C’était très émouvant et approprié. En effet, il est ressuscité! Notre intérêt pour la Rencontre mondiale des familles vient du fait qu’elle a été instituée par Jean-Paul II. Comme nous le visitions dans le lieu de son dernier repos, nous lui avons demandé d’intercéder pour nous, nos familles ainsi que nos amis et nous l’avons remercié d’avoir invité toutes ces familles à redécouvrir leur vocation à la sainteté à travers le mariage. Maintenant, nous nous rendons à Milan et nous avons très hâte de découvrir ce qui nous y attend.
Du 30 mai au 1er juin : Nous assisterons à des conférences dans Milan, en se concentrant sur les thèmes en liens avec le Travail et la fête. Nous sommes particulièrement intéressés par les rencontres sur : « La famille et le travail aujourd’hui à la lumière de la foi », « la famille et son besoin de spiritualité : les rôles et expériences » et « Famille et célébration dans le monde ».
Le 2 juin : Nous assisterons, en compagnie de quelques 300 000 pèlerins, à la « fête des témoins » qui se tiendra à l’aéroport Milano Parco Nord Bresso. Sur place il y aura de la musique et des témoignages de familles jusqu’à l’arrivée du Pape Benoît XVI qui présidera une vigile de prière. Le 3 juin, le Pape célébrera la Messe à l’extérieur au même endroit que la veille. On attend environ un million de personnes.
Ceci n’est qu’un survol mais nous avons très hâte de partager tous les détails avec vous.Vous pouvez également visiter http://www.family2012.com/fr/, le site officiel de l’événement. Je vous invite également à réciter la prière officielle de la Rencontre.
Arrivederci e che il Signore sia con voi!
Marie et André Brunet.