La dynamique missionnaire de la paroisse aujourd’hui

(CECC – Ottawa)… La Commission épiscopale pour la doctrine de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a publié un nouveau document intitulé «  La dynamique missionnaire de la paroisse aujourd’hui  ». Rédigé à partir du contexte actuel au Canada, le texte met l’accent sur le fait que «  la diffusion de la foi au Christ, Rédempteur de l’humanité, est la mission première et fondamentale de l’Église  » (paragraphe 1). La réflexion s’adresse d’abord aux pasteurs et aux personnes qui travaillent dans les paroisses, mais également à tous les catholiques qui souhaitent mieux comprendre le rôle de la paroisse dans la mission de l’Église. La Commission note que «  c’est avant tout par la paroisse que la plupart de nos concitoyens peuvent découvrir l’Église catholique et en vivre le mystère.  »

Les évêques de la Commission sont conscients de la diversité des réalités des paroisses à travers le pays, de même que des défis communs qu’elles rencontrent. Cependant, la réponse requise pour ces divers défis est la même  : être des paroisses missionnaires et évangélisatrices. Le texte explique comment les paroisses au Canada peuvent vivre concrètement leur appel à évangéliser par les activités missionnaires, catéchétiques et pastorales.

Les évêques affirment que comme elles sont des «  signes concrets de la présence de l’Église dans la société, les paroisses devraient être le lieu d’un nouveau dialogue entre la culture contemporaine et l’Évangile du Christ : pour une rencontre en profondeur entre le Christ, la Parole vivante, et ceux et celles qui ne l’ont pas encore rencontré  » (paragraphe 9). Tout ceci exigera une profonde conversion des personnes et des communautés, qui relève de ce que le pape François appelle « le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire, qui ne peut laisser les choses comme elles sont. »

Ce texte complète la publication récente de la Commission, Les composantes de l’évangélisation aujourd’hui, qui a été publiée en 2013.

Des exemplaires du document sont en vente aux Éditions de la CECC (par téléphone  au 1-800-769-1147 ou par courriel à publi@cecc.ca).

Lien au document (PDF)