Le 19 octobre prochain, tous les Canadiens seront invités à s’exprimer par leur vote aux élections fédérales. Cette élection aura cependant la particularité d’être exceptionnellement longue. Bien qu’une campagne de 71 jours pose de nombreux défis logistiques et économiques aux partis politiques, un avantage nous saute désormais aux yeux : nous aurons tout le temps nécessaire pour faire un choix éclairé et faire preuve de discernement. En ce sens, la Conférence des évêques catholiques du Canada a publié cette semaine un document fort intéressant intitulé Faire entendre sa voix pour guider les catholiques canadiens à faire un choix cohérent avec leur foi en Jésus-Christ. En d’autres termes, être en relation avec le Christ signifie, entre autres, être au service du Bien commun défini comme suit :
« L’ensemble des conditions de vie sociale qui permettent aux hommes, aux familles et aux groupements de s’épanouir plus complètement et plus facilement ».
Ce document important des évêques canadiens nous donne donc les outils nécessaires pour bien s’informer, réfléchir et dialoguer en cette campagne fédérale.
Bien s’informer
Dans un premier temps, la Conférence des évêques catholiques du Canada nous invite à bien nous informer et, ce, à plusieurs niveaux. En effet, il est important que les catholiques s’informent sur les implications de leur foi en matière sociale. Ainsi, le petit document énonce les principes essentiels qui doivent être respectés. Ces principes sont au nombre de 5 :
1) Respecter la vie et la dignité de la personne de la conception à la mort naturelle;
2) Bâtir une société plus juste;
3) Respecter la personne et la famille;
4) Faire du Canada un chef de file pour la justice et la paix dans le monde;
5) Proposer un pays sain dans un environnement sain.
En ce sens, les évêques du Canada nous invitent non seulement à bien nous informer sur les conséquences politiques de notre propre foi mais nous donnent également des principes clairs pour guider notre discernement et notre esprit critique lorsque nous lisons les journaux ou regardons les nouvelles télévisées.
Un outil pour la réflexion
Comme je l’écrivais précédemment, cette exceptionnellement longue campagne électorale nous donne amplement le temps d’approfondir nos réflexions en analysant les propositions des différents partis politiques à la lumière des principes de la Doctrine sociale de l’Église. En ce sens, ce Guide des élections fédérales 2015 offre des pistes concrètes pour comparer la compatibilité d’une politique avec une vie chrétienne authentique. Par exemple, on explique que travailler au Bien commun c’est autant:
« léguer aux prochaines générations un environnement viable et sain » que « protester ouvertement contre des pratiques comme l’aide médicale au suicide et l’euthanasie ».
Ainsi, notre devoir de catholiques, c’est-à-dire de personnes qui, par fidélité à notre relation au Christ, prennent au sérieux les enjeux politiques, sera de nous poser les questions suivantes : « qu’en disent les partis politiques? Qu’en pensent les candidats? ».
Pour un dialogue ouvert et franc
Comme l’affirme la CECC : « Des citoyens informés et responsables qui s’engagent dans un dialogue soutenu avec leurs leaders politiques sur les grands enjeux sociaux – c’est le signe d’une collectivité en bonne santé ». Ainsi, notre préoccupation envers les plus pauvres et les plus démunis de notre société est un devoir qui nous incombe, à la fois comme citoyen et comme chrétien. En effet, les décisions politiques qui seront prises durant les quatre prochaines années auront un impact immense sur la société. Nous devons donc être conscients des enjeux pour faire des choix conformes à ce devoir de justice. En ce sens, le document intitulé Faire entendre sa voix de la CECC nous donne les outils pour « parler de politique ». Ainsi, dialoguer, tant avec les candidats de nos circonscriptions respectives que dans nos familles, pourra donner à tous l’opportunité de faire entendre leur voix et, ainsi, participer à la résolution des différents problèmes qui touchent notre société.
Le 19 octobre prochain, tous les citoyens seront invités à « faire entendre leur voix » sur les grandes questions de l’heure touchant notre pays. Le Guide des élections fédérales 2015. de la CECC est un instrument indispensable pour les catholiques soucieux de porter leur relation au Christ dans tous les aspects de leur vie. De la même manière que je nous ne cesse jamais d’être le mari de ma femme, je ne cesserai jamais d’être un enfant de Dieu, même lorsque je remplis mon bulletin de vote. Prions pour que tous les chrétiens ainsi que les hommes et les femmes de bonne volonté accomplissent ce devoir de discernement et qu’ils soient cohérents avec leurs les plus convictions profondes.