CECC- Vie et de sa spiritualité de la Bx Dina Bélanger

blog_1441394304
Communiqué de la CECC pour en la fête liturgique de la Bx Dina Bélanger:

Le 4 septembre, l’Église au Canada célèbre la vie et le témoignage de la bienheureuse Dina Bélanger. À 24 ans, elle entre au noviciat des Religieuses de Jésus-Marie à Sillery, Québec. Elle prend l’habit l’année suivante sous le nom de Marie Sainte-Cécile de Rome et prononce ses vœux annuels de religion le 15 août 1923. Admise à la profession perpétuelle le 15 août 1928, Dina entre définitivement à l’infirmerie en avril suivant. Elle y décédera le 4 septembre 1929, à l’âge de 32 ans, emportée par la tuberculose pulmonaire qui avait été diagnostiquée au printemps 1926. Elle a été béatifiée par saint Jean-Paul II le 20 mars 1993, en même temps que Claudine Thévenet, fondatrice de la congrégation religieuse à laquelle elle appartenait.

L’aperçu de sa vie et sa spiritualité s’inscrit dans le cadre d’une initiative de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) pour célébrer l’Année de la vie consacrée. L’Office pour l’évangélisation et la catéchèse du Secteur anglais de la CECC a également préparé des ressources catéchétiques (en anglais seulement) sur la vie et la spiritualité de la bienheureuse Dina Bélanger.

Le texte principal donnant un aperçu de sa vie et de sa spiritualité qui est affiché sur le site Internet de la CECC est tiré des fascicules liturgiques publiés par la Commission pour la liturgie et les sacrements du Secteur français pour chacun des saints et bienheureux canadiens. Des exemplaires du fascicule complet sont en vente aux Éditions de la CECC.

Secured By miniOrange