De quoi devrais-je jeûner pendant ce Carême ?

Photo par Josh Applegate sur Unsplash

Le Carême est un temps de renouveau spirituel, une saison de jeûne, de prière et d’aumône. Nous nous calmons, ainsi que nos désirs et nos envies, afin d’amplifier Dieu.

Le jeûne, ou l’abstinence de quelque chose, marque cette saison liturgique de manière notable.

Nous jeûnons pour nous rappeler à quel point nous dépendons de Dieu.

Si souvent, nous remplissons nos vies de distractions, de conforts, et d’échappatoires. Le Carême est un temps pour se débarrasser de tout cela et se concentrer directement sur Dieu.

Comme l’a dit le vénérable Fulton Sheen, « les pratiques du Carême consistant à renoncer aux plaisirs sont de bons rappels que le but de la vie n’est pas le plaisir. Le but de la vie est d’atteindre la vie parfaite… en poursuivant ce but, nous trouvons le bonheur. »

Dans cet article, j’ai inclus des idées de jeûnes pour le Carême, au cas où vous n’auriez pas encore choisi ou si vous cherchez plus d’inspiration ! Avant de vous lancer dans l’une de ces idées, prenez le temps de réfléchir aux attachements ou aux « remparts  » que vous portez dans votre cœur. Ces idées ne sont certainement pas universelles. Veillez à ce que votre choix soit stimulant pour vous et pertinent pour votre propre marche avec Dieu.

Que tout ce que nous jeûnons pendant ce Carême augmente la présence du Seigneur dans notre vie !

 

Les médias sociaux

Les médias sociaux sont l’une des formes de distraction les plus répandues dans nos vies. Il est incroyable de penser au nombre d’heures qu’ils ont réussi à voler à des choses comme le temps passé en famille, les petites interactions, la vie de prière et l’autodiscipline. Avec un simple clic, les médias sociaux offrent une « échappatoire » de notre réalité : un outil qui nous empêche d’aborder les choses dont notre âme a vraiment besoin. Arrêtez le bourdonnement constant des notifications. Pendant ce Carême, laissez de la place à Dieu !

 

Votre musique ou votre liste de lecture préférée

Si vous avez l’habitude d’écouter de la musique pendant que vous travaillez, que vous faites le ménage ou que vous accomplissez d’autres tâches, envisagez de faire une pause et de rester en silence. Ou remplacez votre liste de lecture habituelle par de la musique de louange. Faites de ces moments des espaces de rencontre avec Dieu plutôt qu’avec le nouveau hit-parade de votre artiste préféré.

 

Les achats en ligne

Le shopping en ligne est un confort que beaucoup d’entre nous ont connu pendant la pandémie. Quand on s’ennuie ou qu’on a envie de changement, c’est l’une des choses les plus faciles à faire. Le pire, c’est qu’il s’agit généralement de choses inutiles ou simplement de « vanités. » Pendant ce Carême, abstenez-vous d’acheter cette nouvelle chemise, cette paire de chaussures ou cet accessoire technologique indispensable. Pensez à faire autres choses avec votre temps et votre argent comme l’aumône.

 

Toutes les boissons qui ne sont pas de l’eau

En réalité, vous n’avez pas besoin de milkshakes, de thé glacé ou de jus d’orange pour survivre. Pensez à renoncer à toute boisson qui n’est pas de la bonne vieille eau. Ces boissons peuvent souvent nous servir pendant la journée, mais pendant le Carême, évitez d’y avoir recours lorsque vous vous sentez stressé ou que vous recherchez une dose de sucre.

 

Se coucher tard

Cette question est très difficile si vous êtes un oiseau de nuit (comme moi) ! Mais en réalité, rester debout tard, souvent, n’est pas vraiment propice à quoi que ce soit. Pire encore, vous risquez d’être fatigué le matin et de ne pas pouvoir remplir vos fonctions pendant la journée ! Remplissez votre routine nocturne d’autodiscipline pour laisser de la place et de l’énergie à  Dieu !

Ou si vous devez veiller tard, faites en sorte que ce soit uniquement pour la prière !

 

Une relation particulière

Il est très difficile d’écrire sur ce sujet et cela implique beaucoup de discernement personnel. Mais peut-être que quelqu’un peut s’identifier avec ce point. Y a-t-il une amitié dans votre vie qui vous éloigne constamment du Seigneur ? Peut-être par le biais de ragots, d’espiègleries ou de choses dont vous parlez ? Vous tournez-vous vers cette personne parce que c’est confortable ou parce que c’est une distraction amusante ? Envisagez de prendre votre espace spirituel pendant ce Carême (qu’elle le sache ou non) et de réévaluer la relation que vous partagez. Comme toujours, priez pour cette personne et aspirez à tourner la page d’une manière ou d’une autre.

 

Votre voiture

L’abandon de la voiture dépend certainement du temps et du lieu ainsi que de la santé. Pensez à marcher ou à faire du vélo la prochaine fois que vous devrez vous rendre dans un endroit proche. Peut-être n’avez-vous pas besoin de votre voiture pour aller à la banque, au parc ou au magasin de proximité ? Ou pour rendre visite à un ami à quelques rues de là ? Pendant que vous marchez, vous pouvez peut-être prier le chapelet ou penser à ceux qui doivent parcourir de longues distances pour se procurer des produits de première nécessité.

 

Le désordre

Parfois, le désordre est confortable – jeter un plat ici, une vieille chaussette là, rien de grave. Cela semble anodin, mais ce qui me frappe toujours, c’est que les couvents et les monastères ne connaissent pas le désordre ! Il doit y avoir quelque chose de saint, ou de propice à la sainteté, dans la propreté. Mettez-vous au défi de garder vos espaces de vie, ou un espace particulier, propres et bien rangés pendant les 40 jours du Carême.

 

Les plateformes de diffusion en continu 

Oui, je parle de Netflix. Et de Hulu. Et HBO Max. Au lieu de regarder sans cesse des émissions de télévision et des films, éteignez-les et consacrez plutôt ce temps à la prière ou à l’étude ! Et si vous êtes comme moi, ce jeûne vous fera gagner BEAUCOUP de temps et de distractions dans votre vie quotidienne !

Secured By miniOrange