Sur les pas du saint Curé: ouverture de l’année du prêtre sur S+L

jmvianney-21Benoît XVI ouvrira l’année sacerdotale à l’occasion du 150e anniversaire de la mort de saint Jean-Marie Vianney. Alors que l’année dédiée à saint Paul se terminera la semaine prochaine, le Pape  a voulu une année consacrée au sacerdoce dans le but de « promouvoir un engagement de renouveau intérieur de tous les prêtres afin de rendre plus incisif et plus vigoureux leur témoignage évangélique dans le monde d’aujourd’hui. »

Pour cela, il fera du Curé d’Ars non seulement le Patron de tous les curés, ce qu’avait fait Pie XI, mais Patron de tous les prêtres du monde. La réalité d’un prêtre qui exerça son ministère dans un village de 230 âmes au milieu du 19e siècle est certes différente de celle de l’administrateur paroissial que nous connaissons de nos jours. Mais aujourd’hui comme hier, le prêtre est là pour manifester l’amour miséricordieux du Seigneur. Notre monde a plus que jamais besoin de cet amour. Notre monde a plus que jamais besoin de saints prêtres!

sur-le-chemin-dars

Tu m'as montré le chemin d'Ars, moi je t'indiquerai le chemin du Ciel...

On lira avec intérêt la lettre de Benoît XVI pour l’annonce l’année sacerdotale. Réaliste et profond, ce message nous rappelle que le prêtre n’est pas un être à part, avec ticket garanti pour le Ciel. Le prêtre est membre du « peuple sacerdotal » dont nous faisons tous partie. Il a besoin de nous, laïcs et religieux, pour marcher vers la sainteté, comme nous avons besoin de lui. À travers lui, c’est Jésus qui se donne au monde dans son eucharistie.

Cette année nous permettra donc de redécouvrir la valeur du ministère sacerdotal dans l’Église et dans le monde. Espérons qu’elle redonnera aux prêtres un peu de tonus afin de témoigner du Christ par l’exemple de leur vie.

Ce vendredi 19 juin, en la solennité du Sacré-Cœur de Jésus, le Pape présidera les Vêpres solennelles en présence des reliques du saint Curé. Télévision Sel et Lumière diffusera en français cette grande célébration le jour même à 16h30.

Dans le cadre de l’ouverture de l’année sacerdotale, nous présenterons une édition spéciale de Focus catholique pour réfléchir sur la vocation du prêtre au 21e siècle. Propos du recteur du Grand séminaire de Montréal, M. Charles Langlois, pss. Des prêtres ordonnés lors du CEI 2008 se confient après leur première année de ministère. La vie de saint Jean-Marie Vianney vue par ses souliers avec le père Thomas Rosica. Le père Jean-Philippe Nault, recteur du Sanctuaire d’Ars en France présente la figure du saint curé pour inspirer les prêtres aujourd’hui.

Lundi 22 juin à 19h et 23h après Zoom
Vendredi 26 juin et dimanche 28 juin à 19h30 et 23h30