Brûlures post-synodales

[Nous publion ici le dernier journal du père Thomas Rosica, c.s.b., directeur général de Télévision Sel + Lumière, au Synode des évêques. Le père Rosica agissait à titre d’attaché de presse anglophone pour le Synode.]

Avoir été témoin du dernier vote sur les propositions synodales vendredi après-midi et samedi matin a été une vraie leçon de ce qu’est la collégialité de l’Eglise.
 
Vous pourrez certainement trouver des informations complémentaires et des « scoops » concernant la procédure de vote ailleurs que sur ce blogue. Il suffit de dire que l’unanimité pour chacune des propositions mises au vote a été étonnante. Elle a révélé un grand consensus dans cette assemblée synodale, différemment des synodes précédents où ce consensus n’était pas si évident.
 
Le consensus a aussi révélé combien le rapporteur général (le Cardinal Marc Ouellet) et son équipe ont travaillé fort pour incorporer les 354 amendements, reformulations et suggestions dans les propositions finales. À la fin, on comptait 55 propositions votées, approuvées et présentées au Pape. Ces propositions aideront le pape dans la formulation de l’exhortation apostolique qui confirmera tout le travail accompli au cours de ce synode.
 
Immédiatement après la séance de samedi matin, j’ai accompagné le Cardinal Ouellet à la conférence de presse dans la Salle Jean Paul II de la salle de presse du Vatican. Le Cardinal Ouellet, le secrétaire spécial et un évêque du Brésil ont répondu aux questions de la presse internationale. Le cardinal a terminé sa conférence d’une heure en affirmant que l’on venait de vivre un voyage et une rencontre. Nous étions comme les disciples en route vers Emmaüs, marchant et discutant des événements qui eurent lieu à Jérusalem il y a longtemps. Mais le synode nous a aussi offert un moment privilégié de rencontre non seulement avec des mots, mais aussi avec la Parole qui est Jésus Christ. Nous devons Le porter à nos concitoyens et au monde.
 
Après la conférence de presse nous avons marché jusqu’à la Salle Paul VI pour participer au déjeuner qui se déroulait avec Benoît XVI et les participants au Synode. L’atmosphère était joviale, fraternelle, élégante et très agréable. Nous sommes arrivés juste à temps pour le dessert!
 
À la fin du repas, Benoît XVI a pris le micro et a parlé spontanément. Ses mots ont été très appréciés. Après ses remerciements pour tous ceux qui ont travaillé pour rendre possible ce synode, le Pape a admis en public qu’il avait « violé des droits humains » ces dernières semaines, privant grand nombre de participants synodaux de sommeil (j’ai pardonné le pape dans mon cœur), et privant les membres synodaux de leurs weekends! Le Pape a affirmé que ce problème serait résolu à l’avenir. Cela va sans dire que les mots du Pape ont été accueillis par des applaudissements.
 

 
En quittant la salle pour aller prendre sa sieste méritée, le pape s’est arrêté pour remercier les serveurs et serveuses qui avaient autant travaillé pour nous offrir ce repas grandiose. Benoît XVI a aussi remercié les messagers (jeunes prêtres et séminaristes du monde entier) qui ont travaillé dans la salle ces trois dernières semaines. Leur efficacité et leur discrétion ont été remarquables.
 
Je dois mentionner aussi le secrétariat permanent du synode des évêques au Vatican. L’Archevêque Nikola Eterovich et sa petite équipe ont fait un travail superbe. Leur affabilité, générosité, patience illimitée, bonne humeur et gestes de bonté ont rendu cette expérience plus que supportable. Je regrette ne pas les avoir rencontrés avant ce Synode. Je les aurais tous embauchés pour travailler avec moi aux JMJ 2002 au Canada il y a six ans!
 
Quand j’ai appris que je serai attaché de presse (« Deputatus Notitiis Vulgandis ») pour la langue anglaise (« Lingua Anglica »), je savais qu’il y aurait beaucoup de travail, mais je n’aurais jamais imaginé que cette expérience en demanderait autant, qu’elle me ferait rencontrer autant de monde merveilleux, m’obligerait à rester assis pendant de si nombreuses heures dans la Salle, me priverait de sommeil, me pousserait à écrire autant, m’émouvrait à l’écoute et à la vue quotidienne des liturgies.
 
Retournant à ma vie de directeur de télévision au Canada, je pars avec de graves palpitations cardiaques liées au Synode. Sauf que cette forme de brûlures ne requiert pas de Zantac ni autres médicaments pour la guérir. Cette condition cardiaque fait plutôt référence à un phénomène biblique causé par une immersion de trois semaines dans la Parole de Dieu dans le contexte le plus international qui soit. J’ai voyagé à Rome pour mon travail. J’ai participé à une retraite spirituelle immergé dans la Parole de Dieu, dans les documents du Concile Vatican II, surtout Dei Verbum et les enseignements de l’Église sur les Écritures Saintes.
 
Alors que j’observais les évêques et les auditeurs se lever les uns après les autres pour parler de la bénédiction et des fardeaux, des espoirs et des défis auxquels ils font face en offrant la Parole de Dieu au monde, je réalisai que nos propres problèmes sont bien petits en comparaison à certaines situations très sérieuses dont nous avons entendu parler. Il y a quelque chose à l’effet de travailler avec l’Église universelle qui nous permet de mettre les choses en perspective et qui nous ramène à une vision d’ensemble. Cette expérience manque terriblement dans plusieurs de nos communautés ecclésiales et sociales en Amérique du Nord.
 
Une faim sacrée
 
Au cours les trois dernières semaines nous avons écouté l’histoire d’Emmaüs de l’évangile de Luc (24:13-35) plusieurs fois. Il s’agit d’un paradigme très approprié de ce que nous avons vécu ces trois dernières semaines à Rome. L’histoire de la Résurrection nous apprend que la foi et l’étude des Écritures Saintes ne sont pas seulement une question d’esprit, mais aussi de cœur. Ce sera à travers nos cœurs palpitants que nous arriverons à obtenir la foi. Ce en quoi nous croyons est ce à quoi nous «donnons notre cœur».
 
Lorsque nous rencontrons les disciples en route pour Emmaüs, il fait soir, et la lueur de ce premier dimanche de Pâques a commencé à disparaître. À ce moment-là, la Résurrection n’est plus qu’une rumeur ou un conte. Derrière l’échange verbal des disciples se trouve un désir profond et une faim sacrée. Leur espoir et leur scepticisme sont entremêlées, ainsi que leur besoin que Dieu soit vivant, vibrant et présent. Mais le poids de leurs doutes bloque la ferveur de leur foi. Alors ils ne reconnaissent pas Jésus.
 
L’étranger en route pour Emmaüs prend le scepticisme et la curiosité des disciples et les tisse dans le tissu des Ecritures. Jésus leur lance le défi de réinterpréter les événements des derniers jours du point de vue des Écritures et ils mangent ensemble. Après avoir rompu le pain avec eux, il disparaît et leurs yeux sont enfin ouverts. L’union de la « tradition » et de la « rencontre » avec Jésus a rallumé le cœur de ceux qui ont voyagé avec lui. Pour finir, l’intimité du geste de la fraction du pain leur a ouvert les yeux et ils ont reconnu parmi eux le Christ ressuscité.Comprendre la Résurrection est un double procédé de connaissance du message des Écritures et de l’expérience de Celui dont chacun parle: le Seigneur Jésus, qui rompt et partage le pain avec la communauté de fidèles.
 
Tout au long du chemin leurs yeux ne peuvent voir Jésus. Leurs yeux voulaient toutefois voir au-delà de la tristesse et trouver qu’il s’agissait réellement du Seigneur. Les deux disciples en route pour Emmaüs avaient soif de l’eau vivante que seulement le Christ vivant pouvait offrir. Mais ils Le trouvent enfin en partageant la Parole et en rompant le pain.
 
Emmaüs fait surgir des questions importantes pour notre communauté de fidèles: Comment Jésus est-il vivant et présent dans notre communauté? Cela peut ne pas toujours être ni conscient ni clair, mais dans le cœur humain il y a une nostalgie profonde pour Dieu. La nostalgie et le désir sont des préoccupations du cœur humain. Notre coeur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures? (Lc 24, 32) Notre cœur s’enflamme-t-il peu à peu quand les Écritures s’ouvrent à nous? Combien de fois reconnaissons-nous dans un étranger parmi nous le Christ vivant?
 
Je souhaiterais terminer par une petite prière alors que nous nous mettons en route pour nos maisons respectives et que nous portons l’expérience du Synode des évêques à nos concitoyens.

Reste avec nous Seigneur, car c’est le soir et la journée est terminée.
Comme les deux disciples qui ont prié à Emmaüs, aide-nous à demeurer centrés sur Toi, notre Seigneur, notre Espérance et notre Vie.

Lorsque le doute et le désespoir nous remplissent, reste avec nous Seigneur.
Lorsque la tristesse et le vide tente de nous faire croire que Tu es absent, reste avec nous Seigneur.
Lorsque l’égoïsme nous empêche d’allers vers les autres, enseigne-nous l’art du don de soi.

Reste avec nous Seigneur, et aide-nous à nous rappeler que la voie de la croix est notre seul chemin, pour nous et pour l’Église.
Reste avec nous Seigneur tout au long de notre route,
et aide-nous à te découvrir chaque jour dans le partage de la Parole et de Pain.

Reste avec nous Seigneur alors que nous marchons vers la Jérusalem céleste où Tu es lumière et paix. Amen.

Merci pour vos mots d’encouragement, vos commentaires et vos réponses à ces pages. Restez à l’écoute dans votre communauté pour voir ce que deviendront tous les mots échangés dans une salle et deux basiliques à Rome durant cet inoubliable mois d’octobre. Pendant que l’histoire de ce Synode se dévoile dans vos pays, vos diocèses et vos paroisses, je vous souhaite des palpitations… de type synodal.

Secured By miniOrange