Tel était le chant d’entrée de la messe du 56e pèlerinage, organisé par l’Oratoire Saint-Joseph, dimanche 29 août, à Mont-Saint-Grégoire, village de naissance du frère André.
Le soleil était au rendez-vous ainsi que des centaines de personnes.
En cette année exceptionnelle, à quelques semaines de la canonisation du frère André, la messe a été célébrée le matin à l’église de Mont-Saint-Grégoire en présence de Mgr François Lapierre, évêque de Saint-Hyacinthe, du père Claude Grou, csc, recteur de l’Oratoire et du curé Laurent Landriault, csc ainsi que des nombreux membres de la Congrégation de Sainte Croix, notamment le frère Fernand Bessette.
Les villageois sont très attachés à cette célébration et y viennent depuis de nombreuses années, heureux de se retrouver pour prier et rendre grâces pour la vie de l’enfant du pays, de l’un des leurs.
Après la messe les pèlerins sont allés à la cabane à sucre. Puis se recueillir au monument érigé à l’endroit où a grandi le frère André à quelques kilomètres de l’église.
Les années précédentes la messe a lieu en plein air à 14h au monument.
Le Mont Saint-Grégoire veille sur le village ; les érablières et les vergers offrent un paysage paisible au milieu des fermes. C’est vraiment le temps de la moisson, de la récolte des pommes et de bien d’autres fruits spirituels…
Ce fut pour moi une joie de prier avec les pèlerins dans ce terroir du frère André, et de lui confier tous nos projets.