Une vie qui suscite la louange de Dieu

(Image : courtoisie de Unsplash)

«Les fidèles apprécieront ce ministère à sa valeur, et ils rendront gloire à Dieu pour cette soumission avec laquelle vous professez l’Évangile du Christ, et pour la générosité qui vous met en communion avec eux et avec tous. » (2Co 9:13)

Le but ultime de tout chrétien est de vivre une vie qui suscite la louange de Dieu.

Une vie que les autres ne puissent voir sans s’exclamer:  « Dieu, merci! ».

Je crois que c’est ce que tous les saints ont fait nous contemplons leurs vies et nous ne pouvons nous empêcher de sentir un chemin s’ouvrir vers Dieu, s’approchant de la Source divine. Lorsque nous découvrons leurs vies, dans un livre, un film ou à l’occasion d’une conversation avec un ami, nous ne pouvons nous empêcher de louer Dieu. Les saints ont suscité la louange de Dieu tout au long de leur vie et même – surtout – après leur mort.

Il est remarquable  que certains saints aient eu un tel impact sur les gens autour d’eux et que parfois un simple geste inspiré ait tourné des âmes directement vers Dieu. Je pense aux récits de pêcheurs qui, ayant simplement croisé le regard de Padre Pio, ont vécu une expérience profonde, irréversible. Certains partaient en tremblant, en pleurant ou en implorant la miséricorde de Dieu.

Je suis certaine qu’après avoir partagé un repas, serré la main de quelqu’un, écrit une lettre, fait un geste ou eu une simple conversation, les saints ont laissé les gens dire: « merci, mon Dieu!». Ils vivent de manière si authentique, dans une telle union avec Dieu, que ces petites actions évangélisent et étendent le Royaume de Dieu.

Bien sûr, nous ne pouvons pas oublier tous les fruits de leur travail sur Terre, qui génèrent tant de bonté dans le monde, des décennies et des siècles plus tard. Ce travail est important.

Mais c’est leur témoignage, leur confession de l’Évangile du Christ, qui compte le plus. Les saints, en plus de leur travail connu, ont suscité d’innombrables instants de louange à Dieu. Il y a une surabondance d’histoires de ce genre, qu’elles soient silencieuses et gardées dans le cœur de ceux qu’elles ont touchés, ou manifestes et partagées avec émotion pour que les autres puissent les connaître.

Lorsque nous vivons pleinement et totalement en Dieu, même lorsque nous tenons la main de quelqu’un, même lorsque nous le regardons simplement dans les yeux, d’autres aussi louent Dieu. Cela ne devrait-il pas être notre but, la mission de notre vie dans sa plus simple expression, que de passer dans ce monde en suscitant la louange de Dieu? Faire en sorte que tous ceux qui nous rencontrent chantent la gloire du Tout-Puissant!

Cette idée prend notamment racine dans les mots de saint Paul, lorsqu’il exhorte les premiers chrétiens de Corinthe à susciter la louange de Dieu par leurs actions. Cependant, elle apparaît et réapparaît également ailleurs dans les Écritures. Un autre verset de saint Paul, par exemple, rend compte de cette mission de manière simple et précise:

« Tout ce que vous faites : manger, boire, ou toute autre action, faites-le pour la gloire de Dieu. » (1Co 10:31)

Jésus lui-même nous appelle chacun à vivre une telle vie dans l’Évangile selon saint Matthieu:

« De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »  (Mt 5:16)

Lorsqu’on vit pleinement notre foi, lorsqu’on en témoigne par nos actions, on ouvre le chemin vers Dieu. L’Évangile de Jésus-Christ qui nous le montre. Que la louange de Dieu continue de s’accroître, et qu’elle déborde à travers ses fidèles ici sur Terre!

Secured By miniOrange