Un évêque de dialogue

Mgr Donald Joseph Bolen sera ordonné évêque ce jeudi 25 mars en la fête de l’Annonciation. Il sera également installé à la tête du diocèse de Saskatoon en plein centre du Canada.

Mgr Donald BolenOriginaire de Gravelbourg, Mgr Bolen a été ordonné prêtre en 1991, dans l’archidiocèse de Regina où il était vicaire général depuis août 2009. Il succède à Mgr Albert LeGatt, nommé en mars dernier, archevêque de Saint-Boniface.

Mgr Bolen a été membre du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens  et a été reconnu pour son engagement œcuménique par la Communion anglicane. L’archevêque de Canterbury lui a même décerné en 2008 la Croix de Saint-Augustin « Cross of St Augustine », pour sa contribution aux relations entre l’Église catholique et la Communion anglicane.

Le diocèse de Saskatoon compte trois paroisses francophones. Dans nos studios en février, Mgr Bolen nous a confiés que l’un des défis d’un nouvel évêque et de l’Église est de vivre l’évangile de manière à ce que l’intellect et le cœur soient touchés. Qu’en cette période il est plus difficile de croire ; c’est donc un défi de montrer l’espérance qui est en nous.

Nous l’assurons de nos prières pour sa nouvelle mission et pour toutes les personnes de son diocèse.

Télévision Sel + Lumière va retransmettre l’ordination épiscopale de Mgr Bolen en direct exclusivement su le web jeudi 25 mars 20h45 HE, 18h45  MDT (Saskatchewan) via le site anglais de la chaîne.

Nous rediffuserons la cérémonie le 31 mars à 20h HE sur nos ondes.