Avez-vous des problèmes de sommeil? C’est vraiment lorsque l’on manque de sommeil que l’on en réalise toute son importance.
J’ai la grande chance que mon fils de 2 ans dorme bien depuis un bon moment. Cette semaine toutefois, c’est plus difficile. Une vilaine conjonctivite le réveille la nuit et papa doit rester éveillé pour l’aider à se rendormir…
Mais le soleil est au rendez-vous chaque matin. Pas de grasse matinée pour les papas ou les mamans qui n’ont pas beaucoup dormi. Le reste de la journée peut parfois être difficile (comme revêtir un chandail taché lorsque que l’on anime un épisode de Zoom – voir l’émission d’aujourd’hui !!) et l’on cherche à se tenir éveillé par tous les moyens artificiels possibles (vive la caféine et le sucre).
Je me souviens des premiers mois de mon fils, c’était beaucoup plus facile, car mon système s’était ajusté aux petites nuits. Maintenant, quand je reste debout la nuit, je suis tout déboussolé…
Mais il y a un net avantage à être éveillé la nuit, car la prière se décline autrement. Le silence de la nuit (interrompu par des pleurs de bébés parfois, oui) amène un esprit méditatif tout spécial. Dans ces instants privilégiés de prière, je pense d’abord à tous et celles souffrant d’insomnie. Quelle croix d’être incapable de dormir, même quand on en ressent le besoin! Je remercie le ciel pour toutes ces bonnes nuits de sommeil réparateur dont on oublie les vertus quand elles nous sont données facilement.
J’en profite également souvent pour réciter le chapelet qui naturellement nous amène au sommeil dans la pénombre de la nuit. Si l’on doit rester éveillé, on doit réciter les « Je te salue Marie » de façon très attentive pour ne pas tomber dans les bras de Morphée. Tout un exercice.
Quand le monde dort tout autour de nous, nous sommes plus aisément à même de sentir, d’écouter la présence divine qui nous habite tous. J’espère donc avoir la grâce de goûter chaque moment d’éveil nocturne, tout en espérant en expérimenter la fréquence avec modération SVP. Je vous souhaite donc de bien dormir ce soir… ou à tout le moins de rester éveillés dans une paix habitée !