VIIe Rencontre mondiale des familles, nous voici!

Aujourd’hui se déroulait la première des trois journées consacrées aux conférences sur la famille. Cette partie de la Rencontre se tient au Centre des Congrès de Milan et plus de 6000 personnes provenant de cinq continents y participent. Sans compter la grande présence d’italiens, il me semble y avoir, par les langues qui se parlent autour de moi, une importante délégation provenant de l’Amérique Latine. Nous avons effectivement rencontré plusieurs personnes provenant de pays tels que : la République dominicaine, le Honduras, le Mexique, l’Uruguay, la Bolivie et le Chili. Nous avons également rencontré beaucoup de québécois. De fait, 38 délégués représentant des paroisses et des diocèses sont présents.

Ce matin nous avons assisté à la cérémonie d’accueil présidée par le Cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan, ainsi que par le Cardinal Ennio Antonelli, président du Conseil pontifical pour la famille. Suivait ensuite la première conférence donnée par le Cardinal Gianfranco Ravasi sur le thème de : « La famille, un travail de création et de célébration du salut ». En utilisant le symbole de la maison, il a manifesté comment les parents sont comparables aux fondations et les enfants aux pierres qui la constituent. Il a également fait référence aux trois chambres d’une maison : La première étant la chambre des souffrances et de la douleur puisque « même dans la Bible nous avons le témoignage de cela ». En effet, l’Ancien Testament commence avec l’histoire de Caïn et Abel et se termine avec Jésus qui « connaît les anxiétés et les tensions des familles en les utilisant pour ses paraboles. La deuxième chambre est celle du travail et du labeur d’où vient beaucoup de bien mais qui est souvent adjacente à celle de la souffrance. La dernière chambre de la maison est celle de la fête et de la joie familiale, celle-ci étant indispensable pour la vie de la famille.

Plusieurs autres conférences ont eu lieu dans la même journée. La plupart d’entre elles se concentrait sur l’importance de la famille et de trouver un équilibre entre le travail, la consommation, les médias, etc. Toutes les conférences étaient très intéressantes mais celle du cardinal Ravasi fut celle qui nous a rejoints le plus.

Quoique nous avons passé une grande partie de la journée à écouter des conférences, nous avons quand même eu la chance de rencontrer beaucoup de personnes. Nous avons particulièrement apprécié rencontrer un couple venant de Cork en Irlande (où nous irons ensuite…) et qui sont des représentant du mouvement « retrouvaille » (www.retrouvaille.org). Nous avons donc pu déjà faire l’expérience de l’accueil irlandais puisqu’ils ne nous ont pas simplement invités à établir le mouvement au Manitoba mais de venir passer du temps dans leur maison à Cork! Ensuite nous avons rencontré Donatella Vigorelli, fondatrice de la Fondation Marco Vigorelli (www.marcovigorelli.it), qui aide les familles dans le diocèse de Milan. Elle nous a expliqué que le problème majeur en Europe c’est que les familles n’ont plus le temps de faire des activités ensemble –travaillant souvent de 8 le matin à 10 h. du soir. Nous avons également rencontré un couple d’Amos au Québec : Hugo et Chantale. Ils sont venus avec leur Évêque non seulement pour faire l’expérience de la Rencontre mondiale des familles mais également pour rapporter les fruits de cette dernière dans leur diocèse. Enfin, nous avons pu faire la connaissance d’un couple d’Australie, leurs six enfants (âgés de 10 ans et moins) et deux grands-parents. Nous étions très impressionnés de leur courage puisque ce ne doit pas être facile de voyager avec une aussi nombreuse compagnie!

 

Ce fut une très belle journée et nous avons déjà hâte à la deuxième. Buonat notte da Milano. Ci vediamo domani!

Secured By miniOrange