Un weekend chargé d’événements

Ce dimanche du week-end de l’Action de grâces est chargé en événements.

Trois de teneur très différente ont retenu mon attention et invitent à la prière.

D’abord l’ouverture de l’Assemblée spéciale du synode des évêques sur le Moyen-Orient qui se tient pour la première fois à Rome, puis la journée contre la peine de mort et enfin l’appel de l’Eglise Verte à une action pour réduire la concentration de gaz à effet de serre.

Le synode des évêques du Moyen-Orient regroupera plus de 200 participants : des membres nommés par le pape, des experts et des auditeurs dont pour la première fois deux responsables musulmans et un rabbin. Plus de 14 millions de chrétiens vivent au Moyen-Orient. Ce synode est une occasion de connaître de plus près la réalité difficile de leur vie quotidienne. Quelques évêques d’occident y participeront, dont Mgr Thomas Collins, archevêque de Toronto. Notre collègue Rita Sawaya, sur place à Rome,  nous donnera un point de vue unique sur cette rencontre spéciale qui se tient jusqu’au 24 octobre.

Sel + Lumière diffusera la messe d’ouverture en français ce dimanche à 14h 30.

Tout en étant aussi d’envergure mondiale, les deux autres événements proposent des actions proches de nous.

La Journée mondiale contre la peine de mort

Un des moyens de nous associer à cette journée est la prière ; les membres de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) proposent des prières. Autour du thème « Aimez ceux qui vous font du mal, priez pour eux »

Plus de 700  personnes ont été exécutées parmi les 58 États qui pratiquent encore la peine de mort. Cet acte de vengeance et non de justice ne fait qu’augmenter la violence. Même coupable tout être humain est fait à l’image de Dieu ; sa vie ne peut lui être enlevée.

L’ACAT prie pour tous : condamnés et bourreaux.

On peut participer par la prière et s’informer en visitant le site: www.acatcanada.org/

Église Verte

Enfin,  plusieurs églises de différentes confessions au Canada rejoignent le programme Église Verte. Des communautés chrétiennes s’engagent ainsi à  protéger la création Verte. Notamment le nouveau monastère Val Notre Dame à St Jean de Matha  (anciennement situé à Oka) a été construit en ayant ce souci environnemental.

Elles invitent à participer au mouvement mondial www.350.org . Celui-ci a pour objectif de diminuer la concentration des gaz à effet de serre pour atteindre 350 ppm (parties par millions) pour maintenir un climat habitable. La concentration actuelle de CO2 étant de 385 ppm et augmente.

Une liturgie est disponible sur le site: www.EgliseVerte.org

Un dimanche de prière, d’action de grâces pour la création si belle que nous devons protéger, pour la vie humaine que nous voulons faire grandir dans la justice et pour la mission de Dieu qui rejoint des hommes et des femmes d’Orient et d’Occident.

Secured By miniOrange