Présence de Sel et Lumière en paroisse

Au printemps 2016, nous avons développé à Sel et Lumière un projet fort intéressant qui nous rapproche du monde en dehors de nos bureaux. Ce projet nous l’avons voulu, nous l’avons bien décidé « … afin de porter le Christ à celui ou celle qui semble plus loin, plus indifférent. » Et pour reprendre les paroles de l’homélie de notre cher pape François lors de la Messe pour la XXVIIIe Journée mondiale de la Jeunesse à Rio de Janeiro en 2013. Nous quittons notre zone de confort pour aller dans les paroisses du diocèse de Montréal et s’étendre plus tard aux autres diocèses du Québec ; afin de représenter sur le terrain les samedis et/ou les dimanches la Fondation catholique Sel et Lumière média pendant quelques minutes avant la fin de la Messe dominicale. Animée par cette conviction de transmettre la beauté de notre foi catholique, la Miséricorde et l’Amour du Christ notre Sauveur, je ne peux rester sans réagir à l’appel lancé par le Pape afin d’être des missionnaires de la Bonne nouvelle, répandre la joie de l’Évangile et la lumière du Christ au monde par les divers médias que possède Sel et Lumière. Nous sommes en plein cœur de la mission de Sel et Lumière

Une bonne connaissance des services, offerts par Sel et Lumière, s’avère importante à nos yeux. Nous passons alors à l’action afin de répondre, sur le terrain et autant que possible, aux questions posées par les fidèles, par exemple : Sel + Lumière est-ce juste une chaîne de télévision catholique ? Non. La TV Sel + Lumière est un moyen médiatique national essentiel pour notre apostolat mais non l’unique ! D’autres questions s’ajoutent sur la manière de s’abonner, de faire des dons et sur les différents câblodistributeurs.

Ainsi et dans une perspective missionnaire, Sel et Lumière travaille à répandre la joie de l’Évangile au monde par ses diverses plateformes médiatiques ; citons à titre informatif : la télévision, la revue (en français et en anglais), la radio (en anglais), les documentaires sous forme de Dvd, le site web et les réseaux sociaux. Tous ces outils médiatiques ont permis à Sel et Lumière d’offrir une diffusion de 24h/ 24, 7 jours/ semaine et en plusieurs langues : français, anglais, italien, cantonnais et mandarin.

Des bénévoles et moi-même, partis comme missionnaires à la rencontre de l’autre, des curés de paroisses : à commencer par celles du diocèse de Montréal. C’est un grand projet que nous menons et qui est en cours de réalisation afin de tisser d’autres liens. Une main tendue et une disponibilité entre Sel + Lumière et les paroisses dans une même mission. L’accueil, la collaboration et l’implication des curés, équipes communautaires, bénévoles, paroissiennes et paroissiens, sont fortement appréciés.  Nous travaillons de pair avec les prêtres responsables pour ramener les personnes des périphéries vers le Seigneur. C’est un travail de longue haleine : de solidarité, d’humanité et de partage.

Notre présence en église se fait dans la joie de donner et d’apporter sa propre contribution à soutenir les fidèles, être proches d’eux, répondre à leurs questions, les informer des moyens possibles pour pouvoir accéder à une nourriture spirituelle offerte par la Fondation catholique Sel et Lumière média afin de pouvoir écouter, accompagner, discerner et évangéliser.    

Certains paroissiens nous partagent leur expérience de l’amour du Seigneur. D’autres, une réflexion entendue par le biais de Sel + Lumière. Et d’autres encore expliquent comment Sel + Lumière a changé leur vie soit par la Messe retransmise en direct de la crypte de l’Oratoire St-Joseph du Mont-Royal, soit la récitation du chapelet en direct de la Grotte de Lourdes (France), etc.

Nous sentons une grande joie à être sur le terrain, à contribuer à la mission de Sel et Lumière de répandre la joie de l’Évangile au monde et, en assistant d’autres personnes.

Et comme le pape François a précisé dans son message pour la Semaine missionnaire mondiale en octobre dernier : « … nous sommes tous invités à « sortir », en tant que disciples missionnaires, chacun mettant au service des autres ses propres talents, sa propre créativité, sa propre sagesse et sa propre expérience en ce qui concerne l’annonce du message de la tendresse et de la compassion de Dieu à l’ensemble de la famille humaine. »

Que notre sortie dérape ou que nous rencontrions des obstacles : une chose est certaine. Nous continuons de travailler afin de semer l’espoir, la joie et même la paix dans les cœurs.

Vous pensez à faire du bénévolat ? C’est bien gratifiant ! Nous vous invitons à nous contacter afin de reprendre ensemble la mission de S+L pour 2017.

Nos meilleurs vœux pour une Bonne, Sainte et Heureuse Année !