Oui, elle était folle de Dieu.

par Sr Marie-Noëlle Chaumette 

 

Un film vient de sortir Folle de Dieu, dont Marie de l’Incarnation, Ursuline et fondatrice des Ursulines de Québec, première femme religieuse venue fouler le sol canadien en 1639, est l’héroïne.

Depuis plus de 20 ans, le réalisateur, Jean-Daniel Lafond, a porté ce projet et a attendu que l’actrice Marie Tifo soit prête. L’intrigue du film repose sur cette dernière, incroyante, cherchant à interpréter cette femme hors du commun, mariée à 18 ans, veuve à 20 ans, mère d’un garçon qu’elle abandonnera pour entrer chez les Ursulines alors qu’il n’est âgé que de 12 ans. Son appel à suivre le Christ dans la vie religieuse a été plus fort que tout. Pour garder le lien avec son fils, Marie de l’Incarnation prit l’habitude de lui écrire. Celui-ci, devenu moine bénédictin, garda précieusement ces lettres et décida de les publier, après la mort de sa mère.

Ce film, mélange de documentaire et de fiction nous offre diverses facettes de Marie de l’Incarnation dans le contexte de la fondation de la Nouvelle France. Tour à tour, historienne, historien, écrivaine, intervenant huron, ursulines, musicienne, prennent la parole répondant aux questions de Marie Tifo. Marie de l’Incarnation revit alors à travers eux ainsi que par ses lettres, traversant les épreuves et structurant la  vie religieuse de la colonie.

Un seul bémol : la mise en scène de ses extases mystiques, elle est impossible à rendre, me semble-t-il; par contre, pour évoquer le tremblement de terre,  la chorégraphe Marie Chouinard est saisissante.

Ce film m’a interpellée dans ma vocation de religieuse puisque je suis venue de France, pas dans les mêmes conditions ni dans le même contexte… !  mais je sens que c’est le même mouvement profond de quitter son pays pour rencontrer d’autres personnes de différentes cultures, convaincue que Jésus-Christ me précède et est présent dans cette aventure.  Je trouve très intéressante cette démarche de recherche et de questionnement par des incroyants. Marie de l’Incarnation parle au monde et sa personnalité peut inspirer bon nombre de nos contemporains.

Oui, Marie de l’Incarnation était folle de Dieu et elle nous rappelle que Dieu est aujourd’hui toujours aussi fou d’amour pour chacun et chacun de nous !

Folle de Dieu sort en salle le 12 septembre à Québec, au Cinéma Cartier, à Montréal, au Cinéma Parallèle de l’Ex-Centris et à Sherbrooke, à la Maison du cinéma.

Photo: Yan Turcotte. Office national du film du Canada.

Secured By miniOrange