par Jasmin Lemieux-Lefebvre
Un jour avant la fête de saint François de Sales, patron des journalistes, le Vatican a rendu public le message papal annuel pour la Journée mondiale des communications sociales qui se déroulera cette année le 24 mai prochain.
Le thème choisi, « Nouvelles technologies, nouvelles relations. Promouvoir une culture de respect, de dialogue, d’amitié », a été présenté lors du lancement de la chaîne vidéo du Vatican sur le populaire site youtube.com (disponible seulement en anglais, italien, espagnol et allemand pour l’instant).
Les nouveaux gadgets technologiques ne viennent jamais avec des modes d’emploi pour encadrer leur usage. Ce message louange l’apport positif de ces nouveaux vecteurs de communication tout en proposant une sage utilisation de ces plateformes.
Les principaux défis : ne pas tomber dans un monde virtuel qui nous fait oublier nos responsabilités premières et saisir au bond l’incroyable potentiel d’Évangélisation que nous offre ces nouveaux médias.
En attendant la chaîne française sur « Youtube », je me suis tout de suite abonné à la chaîne en guise de soutien. Faut dire qu’en lisant la hargne contre l’Église catholique présente sur les blogues touchant les nouveaux médias suite à ce lancement, je me suis rappelé qu’il y a encore beaucoup à faire pour tasser cette vision dépassée et étroite qui perdure chez trop de gens, souvent blessés.
Le message évangélique, partagé par notre Église, a toujours été présent sur les grandes tribunes. Sel + Lumière fait son bout de chemin avec la télé numérique au Canada et touche de plus en plus de monde sur le Web ou avec ses DVD. Mais c’est toujours et encore dans les relations personnelles, forts de tout ce que l’on a pu accumuler dans notre vécu, notre communauté chrétienne et, pourquoi pas, nos médias catholiques, que l’on peut être de vrais témoins d’espérance.