Vous avez vu la Place Saint-Pierre de Rome et des cardinaux partager la vedette avec Tom Hanks sur les affiches du film « Anges et démons » ? Ce long métrage nous vient de la même équipe qui nous a donné il y a trois ans le fameux « Code Da Vinci » et le battage publicitaire entourant la sortie de l’adaptation cinématographique du roman de Dan Brown « Anges et démons » tourne à pleine régime.
Un thriller policier dont l’intrigue se déroule en majeure partie au Vatican n’est pas chose commune et l’équipe de Sel + Lumière vous a préparé un intéressant dossier sur le phénomène d’Anges et démons.
Mon collègue Sébastien Lacroix a rencontré à Paris Jean-Michel Oullion, l’auteur d’« Anges et démons, Autopsie d’une mystification », publié aux éditions du félin. Ce livre est un remarquable travail de détective qui passe en revue les nombreuses erreurs historiques, scientifiques, culturelles et religieuses du bouquin. Il tient un blogue sur le sujet qui suit pas à pas le phénomène depuis 2005. Je vous invite à y jeter un coup d’œil.
Cette entrevue ouvre le sujet de la table-ronde que j’ai eu la chance de réaliser avec l’historien jésuite Jacques Monet et ma collègue Sr Marie-Noëlle Chaumette. Nous avons tous les trois vu ce film qui a choisi de couper le sifflet à de nombreux sujets controversés du livre. Pour connaître la façon dont l’Église y est présentée, ne manquez pas cet épisode ce soir à 19h et 23h après Zoom (vers 19h07 et 23 h 07 à cause de la couverture du voyage de Benoît XVI en Terre sainte).