par Sr Marie-Noëlle Chaumette
Pendant quatre jours l’église de France a vécu au rythme de Benoît XVI, l’accueillant chaleureusement.
Paris et Lourdes, villes on ne peut plus contrastées, ont été ses deux étapes.
Le pape a montré qu’il est capable de s’adresser à des intellectuels comme de faire des catéchèses simples s’adressant à tout le monde.
Pèlerin parmi les pèlerins Benoît XVI a effectué le chemin du jubilé qui va de l’église où Bernadette a été baptisée à l’église où elle a reçu le corps du Christ pour la première fois, en passant par le cachot, lieu misérable où elle a vécu avec ses parents et la grotte où la Vierge Marie lui est apparue.
Il faut dire que Benoît XVI a un lien particulier avec Bernadette de Lourdes car il est né le jour anniversaire de la mort de Bernadette : 16 avril. Il va souvent prier devant la statue de la Vierge Marie à la grotte de Lourdes dans les jardins du Vatican.
Les deux messes à Lourdes célébraient deux fêtes liturgiques : La Croix Glorieuse et Notre Dame des Douleurs, ce qui convenait bien à ce lieu « Lourdes est vraiment un lieu de lumière, de prière, d’espérance et de conversion…où les fidèles apprennent à percevoir leur vie comme une croix, à la ressemblance de la Croix Glorieuse du Christ » a-t-il dit.
Il a bien redit combien Marie, modèle pour la vie chrétienne, nous oriente vers le Christ. Lourdes est une lumière dans nos tâtonnements. Lieu de prière, de silence, de recueillement et de conversion.
Un pape, qui nous invite à réfléchir sur l’intelligence de la foi, à méditer la parole de Dieu et à répondre à l’appel de Dieu. Pape de l’intériorité.
Autant ses discours sur la laïcité feront date, autant ses attitudes de prière et d’intériorité seront un souvenir inoubliable.
_________________
Télévision Sel+Lumière rediffusera en français les grands moments du voyage apostolique de Benoît XVI en France tout au long de la semaine qui vient:
Lundi 22 septembre (rediffusion des événements du 12 septembre)
15 h 30 Rencontre avec les représentants de l’État au Palais de l’Élysée (Dur.1h)
16 h 30 Rassemblement avec des représentants du monde de la culture au Collège des Bernardins (1h)
20 h Vêpres avec les religieux, prêtres, séminaristes et diacres à la cathédrale Notre-Dame
Salut aux jeunes sur le parvis de la cathédrale Notre Dame (2h)
Mercredi 24 septembre
20 h Messe sur l’esplanade des Invalides à Paris
(rappel jeudi 12 h 30, dur. 2h)
Vendredi 26 septembre
15 h 30 Messe pour le 150e anniversaire des apparitions, sur la Prairie (3h)
20 h Rencontre avec les évêques de France (1h)
Samedi 27 septembre
19 h 30 Messe avec onction des malades en la basilique Notre-Dame (2h)
Photo: D. Hubert, Conférence des évêques de France