Par Jasmin Lemieux-Lefebvre
En revenant chez moi hier, je suis tombé sur le remake du film d’Aurore, réalisé en 2005 par Luc Dionne. J’avais tout jeune vu l’original et je me demandais bien comment le tout allait être traité. L’un des points marquants est la figure du curé de campagne qui est, dans cette adaptation, l’un des personnages les plus sinistres. Pas de compassion, sans jugement, qu’un intellectuel pris dans ses livres qui laisse la belle-mère maltraiter la petite Aurore.
Un film qui colporte une image négative d’un prêtre au début du vingtième siècle, ça va. Dieu sait comment, dans chaque profession, il y a des gens qui ne sont pas à leur place.
Le problème est que j’ai toute la difficulté du monde à me rappeler d’un seul rôle principal dans une série ou un film qui dépeint de façon chaleureuse et attachante un membre du clergé. Est-ce normal?
Aidez-moi à trouver ces films ou séries. Je suis sûr qu’il en existe. Je vous avoue que je suis juste un peu triste que pour beaucoup de jeunes, la seule image du prêtre se limite au curé obscurantiste, dépassé par la réalité ou aux comportements déviants véhiculé par la « pop-culture ».
J’admire encore plus les prêtres d’exercer leur ministère dans cet environnement.