L’initiative Internet « pope2you » est officiellement lancée aujourd’hui, à 3 jours de la Journée mondiale des communications sociales qui a pour thème cette année « Nouvelles technologies, nouvelles relations. Promouvoir une culture de respect, de dialogue, d’amitié. »
Le site Web pope2you.net a bien sûr une portée internationale et j’espère que le vocable en anglais n’empêchera personne de le visiter (le Québec est peut-être l’un des seuls endroits au monde où l’appellation anglaise peut créer un certain inconfort). La bonne nouvelle est que ce site Internet est disponible en français (on attend toujours la version française de la page Youtube du Vatican qui est encore disponible seulement en anglais, italien, espagnol et allemand). Si vous êtes sur Facebook ou avez un iPhone, vous pourrez y télécharger des applications pour se tenir au courant des messages du Pape et les partager à vos proches.
La première vague est toutefois très modeste et même si je suis sûr que beaucoup de jeunes deviendront « fan » de cette initiative sur Facebook, je ne sais combien enverront les cartes postales virtuelles avec les images du Pape et l’une ou l’autre de ses citations. Les gens de « pope2you » auraient avantage à créer des outils qui permettent également aux jeunes d’introduire leurs amis aux messages de l’Église de façon un peu plus accessible. Entre catholiques engagés, les messages du Pape peuvent être une grande source d’inspiration… mais la papauté est encore un grand mystère pour plusieurs. On nage malheureusement dans une mer de préjugés et à l’heure du zapping, l’image du Pape ne passe pas partout.
Doit-on oublier le Pape pour autant pour promouvoir le message de l’Église catholique dans les nouveaux réseaux sociaux ? Pas du tout. Je crois toutefois qu’on a intérêt à offrir différentes avenues aux jeunes pour partager le message du Christ.
C’est en se familiarisant au message évangélique que beaucoup, je l’espère, viendront à comprendre le rôle clé que doit jouer le Pape aujourd’hui… un rôle de leader si important et réellement complémentaire à celui de tous les catholiques, de tous les chrétiens et de tous les hommes et femmes de bonne volonté qui cheminent avec Dieu.