Les 40 ans d’Humanae Vitae …

par Jasmin Lemieux-Lefebvre

Demain, nous célèbrerons l’anniversaire d’une des encycliques les plus ignorées de part le monde : la chère Humanae Vitae. « De la vie humaine » nous parle de façon simple, dans un texte succinct, des raisons qui amènent notre Église à s’ouvrir à la planification naturelle des naissances et à revaloriser toutes les vertus d’une vie chaste.

Au grand dam de plusieurs catholiques, l’encyclique fermait aussi la porte à toutes les méthodes de contraception artificielle, incluant la toute nouvelle et populaire pilule, et bien sûr à l’avortement sans exception.

40 ans plus tard, il est tout de même assez incroyable que l’immense majorité des catholiques rejettent en bloc plusieurs aspects de la philosophie d’Humanae Vitae.

Les importants progrès scientifiques entourant les méthodes de planification naturelle des naissances ont démontré que leur usage permettait aux couples de concevoir ou d’espacer les naissances avec grand succès.

De l’autre côté, des études démontraient les problèmes de santé qu’engendrent la pilule chez plusieurs femmes (sans parler de ses caractéristiques avortives dans certains cas) et le mythe du sexe sécuritaire du condom (des taux d’échec fréquents tant pour les grossesses que pour les MTS).

Chez les couple mariés catholiques en Amérique du Nord, ont estime à 3 % le taux de pratique des méthodes naturelles. Au Québec, ce doit être moins de 1 %. Pourquoi ?

On en parle tout simplement pas. Les contraceptifs font partie de notre vie confortable d’occidentaux, d’une commodité bien appréciée à ne pas remettre en question.

Les réflexions à leur sujet sont inexistantes dans la sphère publique. Dans le monde catholique? À peine un peu plus…

Pourquoi ne pas commencer par la lire, cette encyclique. 7 000 mots. 15 minutes fort instructives.

Soulignons aujourd’hui le travail de quelques artisans qui font du bon boulot pour faire la promotion de l’esprit d’Humanae Vitae.

L’organisme catholique pour la vie et la famille.
Leur 2e Symposium national sur la théologie du corps se tiendra au mois de novembre à Québec. C’est le bon temps pour s’inscrire.

L’organisme catholique français CLER amour et famille
Une foule de ressources disponibles en ligne.

La semaine nationale de promotion des méthodes de planification naturelle des naissances.
Une initiative annuelle de la conférence épiscopale américaine.

+++

« Humanae Vitae est un signe de contradiction » disait récemment Benoît XVI.

L’Église se doit parfois de tenir bon face à une société dite moderne qui prône une vision de la sexualité qui s’éloigne souvent beaucoup trop du cadeau merveilleux que Dieu a voulu nous donner.

Secured By miniOrange