par Jasmin Lemieux-Lefebvre
Encore une fois, les médias ont fait une grande nouvelle d’un simple article de l’Osservatore Romano.
En présentant comme un geste officiel un supposé pardon du Vatican à propos des propos de John Lennon (« les Beatles sont plus célèbres que Jésus-Christ »), les médias ont vraiment perdu le nord. Ce « pardon » fait référence à un article de l’édition de l’Osservatore Romano de vendredi dernier faisant référence au 40e anniversaire du « White Album » des Beatles. Dans ce texte hommage, on mentionne que la célèbre phrase de Lennon n’était « qu’une boutade d’un jeune de la classe ouvrière anglaise dépassé par un succès inattendu ».
Cette simple phrase en fait-elle une affirmation officielle de l’Église qui vaut une couverture internationale?
Les journalistes devraient pourtant savoir que l’Osservatore Romano est un journal d’idées qui n’est pas la voix officielle de l’Église catholique. Oui, on y publie des éléments officiels de l’Église, mais aussi une foule d’articles touchant le commentaire et la discussion.
Sandro Magister (oui, oui, le même journaliste italien qui avait écrit sur le Cardinal Ouellet le mois dernier, vous vous souvenez?) signe d’ailleurs un article intéressant dans la Chiesa au sujet de l’Osservatore Romano. Comme vous le verrez, cet excellent journal ne fait toutefois pas toujours l’unanimité au Vatican.