Ah Ah… On s’y attendait bien que la question du condom rebondisse sur le Pape durant son voyage en Afrique… Quoi ? Il ne pense pas que c’est la solution au problème du sida ? Grande nouvelle mesdames et messieurs les journalistes !
Benoît XVI a raison de prôner l’idéal chrétien. Le condom ne règle pas le problème du Sida en Afrique (ou ailleurs…) Il donne une fausse sensation de sécurité quand toutes les études s’entendent pour dire qu’il est vraiment efficace à 90-95% contre le sida… Jouez à la roulette russe 1 fois sur 10 ? Est-ce vraiment la clé pour éradiquer l’épidémie ? Pas sûr, pas sûr…
Sur le terrain, les catholiques font tout pour éduquer la population et plusieurs choisissent d’offrir des préservatifs dans certains cas. Est-ce que l’Église doit toutefois arrêter de promouvoir son idéal pour autant ? Je ne crois pas. Quand quelqu’un choisit toutefois, en toute connaissance de cause, de ne pas s’abstenir dans des relations à risque, les intervenants catholiques ne diront jamais de ne pas utiliser de préservatifs ! Voilà une approche beaucoup plus sage que la distribution aveugle de condoms…