L’Assomption de Marie: jour de fête et jour de joie!

Fra Angelico, Le couronnement de la Vierge, 1434, galerie de l'Uffizi, Florence

Fra Angelico, Le couronnement de la Vierge, 1434, galerie de l'Uffizi, Florence

Pendant longtemps, j’ai cru qu’il n’y avait qu’une seule solennité de la Vierge Marie: le 15 août ! Car c’était le jour où nous fêtions toutes les personnes qui portent le prénom de Marie. C’est un jour de congé en France car Marie en est la patronne principale. Cette solennité tombe en plein mois d’août, au moment des vacances d’été, souvent ensoleillées. J’en garde un très bon souvenir. C’était vraiment comme un dimanche, les églises étaient pleines et les chants à la Vierge Marie emplissaient nos cœurs. A cette occasion bon nombre de familles en profitaient pour se retrouver.

Cela continue à ce jour. Partout dans le monde entier les pèlerins affluent vers les sanctuaires dédiés à Marie, notamment le sanctuaire de Lourdes qui attend des milliers de pèlerins pour cette solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, élevée au ciel. Marie en tant que fille, femme, mère et épouse, croyante, est proche de nous et intercède pour nous auprès de Jésus Christ.

Depuis que je suis au Canada, j’ai aussi découvert  que ce jour est aussi la fête nationale des Acadiens qui organisent le grand rassemblement à Ste Anne du Bocage notamment.
De plus, c’est le jour anniversaire où saint Ignace et ses six premiers compagnons se sont engagés, à la suite du Christ, en plein cœur de Paris sur le lieu du martyre de St Denis. De nombreux membres de communautés religieuses vont prononcer aussi des vœux, lors de cette solennité, dans le monde entier.

Soyons dans l’action de grâces pour la foi de Marie qui a dit oui à l’amour de Dieu.

Secured By miniOrange