Bonne nouvelle en ce lundi, nous apprenons que l’église canadienne sera largement représentée au synode des évêques, du 5 au 26 octobre prochain à Rome, pour aborder le thème « la Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l’Eglise », l’objectif étant de redécouvrir la bonté infinie de Dieu révélée dans la Bible.
En effet, nous venons d’apprendre quatre nominations :
- le P. Marc Girard, professeur d’exégèse à l’université de Québec à Chicoutimi et membre de l’académie biblique pontificale, comme expert.
- Soeur Jocelyne Huot, s.f.a., présidente générale du mouvement « Les Brebis de Jésus », Québec, comme auditrice
- Sœur Louise Madore, f.d.l.s., présidente de l’Union internationale des supérieures générales (U.I.S.G.), originaire d’Ottawa et supérieure générale des Filles de la sagesse à Rome, comme auditrice
- M. le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec, en tant que membre du synode.
Nous savions déjà que le cardinal Ouellet serait le rapporteur général au synode, sorte de secrétaire. Ces noms s’ajoutent aux quatre représentants élus par leurs pairs de la conférence des évêques catholiques du Canada :
- Mgr Luc Bouchard, évêque de St-Paul en Alberta
- Mgr Ronald Fabbro, c.s.b., évêque de London
- Mgr Raymond St-Gelais, évêque de Nicolet
- Mgr Terrence Prendergast, s.j., archevêque d’Ottawa
De plus, le père Thomas Rosica, c.s.b., directeur de Télévision Sel et Lumière agira comme personne responsable des communications de langue anglaise.
Ce synode comptera ainsi sur la contribution de nombreux spécialistes et de gens engagés au service de la Parole, hommes et femmes. Il va sans dire que nous suivrons de près cette rencontre importante et vous rapporterons entrevues et commentaires exclusifs sur ce qui se passera à Rome.