Jean-Paul II et Télévision Sel et Lumière sont liés à jamais : la fondation de cette chaine a été fortement souhaitée par ce dernier quelques mois avant sa mort. Il est en quelque sorte fondateur de Sel et Lumiere et continue de soutenir ce projet de nouvelle évangélisation.
Cette année l’anniversaire de l’entrée dans la vie de Jean-Paul II est célébré quelques jours avant la Semaine sainte et surtout avant le Dimanche des Rameaux, dimanche dédié à la Journée Mondiale de la Jeunesse. Petit clin d’œil du ciel…
Les textes de la liturgie de Carême sont particulièrement bien adaptés à cet anniversaire : ils font référence à la figure d’Abraham à son éternelle alliance avec Dieu et nous renvoient à l’image du patriarche que représente pour beaucoup de jeunes et moins jeunes Jean-Paul II.
Qu’en ce temps de Carême et de conversion, ces deux figures d’Abraham et de Jean-Paul II nous redonnent force et imagination pour traverser ces temps difficiles. Vivre l’évangile n’est pas de tout repos et pourtant il apporte la vie en abondance.
Comme Abraham, Jean-Paul II a surmonté ses peurs et a pris son bâton de pèlerin ; c’est cette image de mobilité qui attire, nous inspire et nous parle du Christ.
Oui son témoignage est bien vivant et continue de nous habiter, comme le pape Benoit XVI le disait dans son homélie s’adressant spécialement aux jeunes : Jean-Paul II est une référence, «le père dans la foi» pour bien des jeunes. Il nous a montrés où trouver la source de l’espoir qui fait vivre : Dieu notre rocher. Interpellant chacun à l’espérance, non pas comme un slogan, mais être soi-même Espérance, pour changer la société. Être sentinelle du matin. Répondez généreusement à l’appel de Dieu.
Unis par la prière à toute l’Eglise en ce jour anniversaire de la mort d’un pape qui demeure bien vivant dans les cœurs et qui intercède pour nous, nous disons «Totus tuus» Tout à Toi.