par Jasmin Lemieux-Lefebvre
Ah la politique! J’ai bien aimé le discours de la candidate républicaine à la vice-présidence Sarah Palin hier. Une belle famille, un message pro-vie fort, une femme qui n’a pas peur de défendre ses convictions. Mais…
En me couchant hier, je rêvais d’un parti où les valeurs sociales dites « conservatrices » (je hais cette étiquetage médiatique des seules valeurs qui font sortir le meilleur de l’être humain dans toute sa grandeur: de vraies valeurs humaines) côtoieraient des politiques économiques prônant le partage des richesses et une politique étrangère privilégiant la concertation entre nations.
Au Canada, au États-Unis et, ma foi, partout sur la planète, c’est une vision purement utopique.
Pourquoi, en politique, la droite rime souvent avec religion et tempérament belliqueux?
Et la gauche avec recherche d’égalité et valeurs libérales individualistes?
Au Canada, le choix est encore plus difficile, car aucun parti d’importance fait vraiment la promotion des valeurs traditionnelles, proches de famille et de la loi naturelle que l’Église nous enseigne.
Nous nous trouvons toujours à faire des compromis, des contorsions en tout genre pour voter pour le moins pire des partis.
Aurons-nous un jour la chance de voter pour une plate-forme électorale qui aura le meilleur des deux mondes? Demain n’est pas la veille!
D’ici là on peut rêver, ou entrer en politique et être un vrai agent de changement. Quelle vocation!