En cet été pluvieux au Canada, la fête de la Transfiguration tombe à point aujourd’hui pour nous donner de la lumière. Chaque année, le 6 août, 40 jours avant la fête de la Croix Glorieuse, l’Église fête la Transfiguration du Seigneur pour nous rappeler que le but de notre vie est d’être transfigurés par Dieu. L’évangile raconte que Jésus a pris avec lui sur la montagne Pierre, Jacques et Jean, les mêmes disciples qui seront à Gethsémani. Ce texte, que nous entendons aussi chaque année le deuxième dimanche de Carême, nous redit bien que nous sommes en marche vers la montagne de la rencontre avec Dieu.
Cette fête passe souvent inaperçue car elle est célébrée en semaine du temps ordinaire et durant l’été, temps de repos pour beaucoup ou temps de changement de rythme, temps aussi où se profile le début de l’année scolaire. Profitons donc de cette pause pour réfléchir à ce qui doit être transfiguré dans nos vies.
Prions aussi pour la paix car c’est aussi le jour anniversaire du bombardement atomique d’Hiroshima en 1945 et un jour pour prier spécialement pour la paix. Le maire de cette ville, Tadatoshi Akiba, dans sa déclaration de paix, ce matin a appelé à l’abolition des armes nucléaires avant 2020.