Demain sort sur grand écran le film Evan le Tout-Puissant, comédie inspirée du récit du déluge bliblique.
Pour une toute première fois, des producteur ont choisi d’investir pour la promotion d’une comédie auprès des Églises chrétiennes. L’idée en quelques mots? Promouvoir le don de soi auprès de groupes chrétiens, un peu comme Noé s’est donné pour construire son Arche.
Ce type de marketing semble efficace surtout auprès des Églises évangéliques: visitez le site de la campagne, arkalmighty.com, et essayez de trouver une paroisse catholique qui participe à leur campagne. J’ai pas trouvé.
Bien sûr, cette campagne est uniquement en anglais, la chose religieuse n’ayant pas le même attrait chez les francophones a-t-on dû murmurer à l’oreille de l’agence de publicité basée à Houston en charge du projet.
Dans le cas de récents films comme la Nativité ou la Passion du Christ, le traitement permettait de toucher au coeur du christianisme. Ces oeuvre invitaient à la discussion.
Dans le cas d’une comédie sur le déluge, c’est un peu différent. Pas de grande analyse possible, mais un rappel d’un récit biblique avec une touche très contemporaine.
Mon collègue Sébastien a vu le film. Evan le Tout-Puissant est très respectueux dans son approche et choisit un humour très familial. A un moment où l’on aime se moquer de tout ce qui est religieux souvent d’une manière iconoclaste, c’est à tout le moins rafraîchissant d’avoir un film, une comédie en plus, qui traite son sujet avec respect. Le réalisateur a également choisi de donner un ton écologique à l’histoire et de promouvoir les valeurs familiales.
Déjà certains dénoncent l’aspect rose-bonbon du film. Moi je dis enfin une comédie qui ne tombe pas dans la vulgarité pour soutirer des sourires…
J’imagine d’ailleurs Dieu avoir un excellent sens de l’humour quand le tout est traité avec bon goût.
Et vous, que pensez-vous d’une comédie à partir d’un thème biblique?
Jasmin