Il y a de ces concepts qui me dépassent totalement. La mère blogue fait référence ce matin aux célébrations entourant certains avortements. La grande question : « Est-ce que les hommes devraient en faire partie ou est-ce juste une histoire de filles? » Surréaliste.
Depuis que Jean-Guy Tremblay (malheureusement, un piètre modèle masculin!!) s’est fait dire qu’il n’avait absolument aucun contrôle sur l’enfant qu’il avait conçu avec Chantal Daigle, les hommes ne font plus partie de l’équation. Ils ne sont plus que simples figurants. On se demande maintenant s’ils doivent ou non participer à des fêtes post-interruption de grossesse. Fêtes bien légitimes, car nous sommes tous libres !?
Mon objection contre l’avortement dépasse largement le religieux : d’un point de vue philosophique, si l’on croit que l’humain devient pleinement humain à la conception, cette nouvelle ‘personne’ a bien évidemment droit à la vie.
Même le président Obama, souvent dénoncé par les forces pro-vie, parle d’une tragédie lors de chaque avortement (et ce n’est pas pour flatter la droite, je crois que c’est vraiment son avis).
Entre vous et moi, juste l’idée de voir dans une même phrase « avortement » et « célébration » me rappelle les effluves provenant de certains parcs de Toronto ces jours-ci…
P.S. Parlant des hommes et de l’avortement, le site web askmen.com vient de retirer un article de ses pages proposant des stratégies pour convaincre sa blonde de se faire avorter… la controverse a démarré ce matin sur un fil de presse catholique aux États-Unis (lien en anglais).