Durant la Semaine sainte…

  piexII

…les médias aiment toujours bien parler de religion et cette année n’échappera pas à la règle. Aujourd’hui, Le Devoir fait encore sa une avec une polémique sur l’Église catholique (après l’histoire d’apostasies de la semaine dernière). Un silence papal –La polémique sur Pie XII et les Juifs ne fera que s’exacerber tant que le Vatican refusera d’ouvrir ses archives est un entretien avec l’historien Saul Friedländer qui dénonce le silence supposé de Pie II pendant l’Holocauste.

La fameuse question des archives secrètes du pontificat du pape Pie XII  n’a rien de bien mystérieux. Le Vatican a bien dit qu’il ouvrirait ses archives aux chercheurs dans 6 à 7 ans, une fois le travail de catalogue et de mise en ordre terminé. Il n’y pas d’archives secrètes avant 1939, date de fin du pontificat de Pie XI (accessible depuis 2006). Ce travail d’archivage se fait pontificat après pontificat et tout porte à croire qu’il n’y aura pas béatification avant l’ouverture de ces archives pour le pontificat de Pie XII.

Aux funérailles de Pie XII, tous les grands représentants du monde juif, incluant Golda Meier et des rabbins influents sont venus rendre hommage à l’effort de Pie XII pour sauver le maximum de Juifs… Vraiment, quand on analyse la question, ce pape est vraiment la victime d’une légende noire qui n’a pas de fondement véridique. Tous ceux qui s’intéressent à la question devraient voir notre récent documentaire Une main pour la paix : Pie XII et l’Holocauste maintenant disponible sur DVD.
Je crois bien que l’on reparlera de tout ça amplement au cours du voyage de Benoît XVI  en Terre sainte …

Secured By miniOrange