Le Premier ministre Stephen Harper a fait dimanche la déclaration suivante pour souligner la canonisation de Kateri Tekakwitha :
« Aujourd’hui dans la Cité du Vatican, la Bienheureuse Kateri Tekakwitha a été déclarée sainte par le pape Benoît XVI. Elle est la première Autochtone de l’Amérique du Nord à être canonisée.
« Sainte Kateri – surnommée le » Lys des Mohawks » – a reçu le plus grand honneur conféré par l’Église catholique en reconnaissance de sa vertu et de sa détermination remarquables ainsi que de son inébranlable dévotion envers Dieu.
« Née en 1656 dans ce qui est maintenant l’État de New York, Sainte Kateri a été persécutée en raison de la foi qu’elle affichait si ardemment et elle est allée s’établir dans le village mohawk chrétien maintenant appelé Kahnawake, au Québec, où elle a rendu l’âme alors qu’elle était âgée d’à peine 24 ans.
« Durant sa courte vie, Sainte Kateri n’a jamais abandonné sa foi. Elle a enseigné des prières aux enfants, s’est occupée de malades et de personnes âgées et assistait souvent à la messe le matin comme le soir.
« Aujourd’hui, il existe des sanctuaires consacrés à Sainte Kateri au Canada ainsi qu’aux États-Unis, notamment à la Mission Saint-François-Xavier, à Kahnawake, au Québec, où elle est enterrée.
« La canonisation de Sainte Kateri est un grand honneur et un heureux événement pour les nombreux Nord-Américains et Autochtones qui chérissent le témoignage de sa foi ainsi que la force de son caractère. Le gouvernement du Canada se joint à tous ceux et celles qui en cette journée célèbrent sa vie au Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. »