Bienheureux Zélie et Louis Martin

par Sr Marie-Noëlle Chaumette

Dimanche le 19 octobre, Zélie et Louis Martin, parents de Ste Thérèse de Lisieux  vont être béatifiés en la basilique de Lisieux. C’est aussi la Journée des Missions dont Ste Thérèse est co-patronne avec St Francois-Xavier.
 
En réalisant le Focus Bienheureux Zélie et Louis Martin j’ai découvert la vie de Zélie et Louis mais aussi quelques connections dans la vie de Ste Thérèse avec le Canada. La première c’est que la famille Martin a fréquenté la même église Notre-Dame d’Alençon que Madeleine de la Peltrie, bienfaitrice de Marie de l’Incarnation qui fut partie prenante de sa mission en Nouvelle France !

La seconde c’est que Thérèse est nommée patronne des missions à la suite de la conversion d’Inuits. Après cet événement de 1917, l’église du Canada a demandé que Ste Thérèse soit patronne des Missions alors qu’il y avait déjà St François Xavier. Pie XI l’a déclarée co-patronne des Missions en 1927.

L’église de Lisieux est en fête et célèbre la béatification des parents de Ste Thérèse non pas parce qu’ils sont ses parents mais parce qu’ils sont « des vivants dans la communion des saints » comme le dit Mgr Bernard Lagoutte, recteur de la basilique de Lisieux et que leur intercession a déjà accompli des miracles auprès de familles en désarroi.

Pour mieux connaître la vie quotidienne et spirituelle de  Zélie et Louis Martin, je vous invite à regarder Focus Catholique lundi 20 octobre à 19h et en rediffusion vendredi et dimanche à 19h30 et bien sûr à vivre la célébration de la béatification dimanche 19 octobre à 11h.

Secured By miniOrange