Benoît XVI est arrivé au Cameroun. Ce pays de l’Afrique centrale est appelé « Afrique en miniature » pour la diversité des climats, géographies et aussi pour ses plus de 280 langues. Les deux langues officielles étant le français et l’anglais. La population (17 M), est très jeune; plus du quart est chrétienne. Ce pays est marqué par une grande tolérance entre les différentes confessions chrétiennes et les musulmans. Seul pays à ne pas avoir connu de guerre depuis son indépendance, il fait figure d’exception.
Corruption, pauvreté, Sida, sont les problèmes majeurs du Cameroun, pays pourtant plein de ressources, qui pourrait être auto-suffisant si les richesses étaient mieux distribuées et exploitées. L’Eglise est le principal acteur de la lutte contre le Sida.
L’arrivée du pape fut chaleureuse. Le pape sera très écouté lui a déclaré le président de la République, Paul Biya, honoré du choix de son pays, « terre synodale », pour la remise du document de travail en vue du prochain synode sur l’Afrique en octobre prochain à Rome. Ce même président avait accueilli Jean-Paul II deux fois en 1985 à Douala et en septembre 1995 à Yaoundé lorsque ce dernier avait remis l’exhortation apostolique «Ecclesia in Africa», document de référence pour toute l’Eglise d’Afrique.
Benoit XVI a déjà rencontré les 31 évêques du Cameroun, il les a incités à se faire « les défenseurs des droits des plus pauvres » et « à susciter et encourager l’exercice de la charité ». Le pape a exhorté l’Eglise catholique à « défendre vigoureusement les valeurs essentielles de la famille africaine » aux prises avec les conséquences de « la modernité et de la sécularisation sur la société traditionnelle ».
Jeudi 19 mars sera un des points culminants de sa visite : lors de la messe au stade Amadou Ahidjo le pape remettra l’instrumentum laboris du Synode des évêques pour l’Afrique dont le thème est « l’Eglise d’Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix » aux représentants des conférences épiscopales d’Afrique.
Le pape visitera ensuite le Centre national de réhabilitation des handicapés de Yaoundé- Centre cardinal Paul-Emile Léger, d’orgine canadienne ; il y prononcera un discours sur le « monde la souffrance ».
Vendredi 20 mars il partira pour Luanda, capitale de l’Angola pour l’anniversaire des 500 ans de la fondation de l’Eglise.
Vous pourrez suivre les célébrations dont voici l’horaire ainsi que les flashes quotidiens de KTO tous les jours de la semaine à 19h35 et un débat de 90 minutes, animé par David Milliat et notre collègue Sébastien Lacroix, L’Eglise en Afrique, Parlons-en, un débat de 90 minutes vendredi 20 mars à 17 h 30, samedi 21 mars à 10 h et dimanche 22 mars à 13 h 30. L’horaire complet du voyage apostolique de Benoît XVI sur les ondes de Télévision Sel + Lumière est disponible ici.