par Sr Marie-Noëlle Chaumette
Benoît XVI accomplit un véritable marathon à Paris pour sa première visite en France. Cependant tout se passe sous le signe de retrouvailles. En effet, ce pape, grand théologien, francophile de surcroît, est venu de nombreuses fois dans cette ville où il a étudié, enseigné, il se sent donc très à l’aise. Ses deux premiers discours l’un à l’Elysée et l’autre au collège des Bernardins en témoignent
Paris est aussi une importante étape car Benoît XVI peut ainsi rencontrer le peuple de France. En effet, il vint afin de fêter le jubilé des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes, sanctuaire marial plus universel.
Quel geste extraordinaire d’avoir choisi Benoît XVI comme premier invité au Collège des Bernardins, projet cher au regretté Cardinal Jean-Marie Lustiger. Cette institution a pour vocation d’offrir un lieu pour le dialogue intellectuel et spirituel. Aujourd’hui plus de 700 intellectuels dont deux anciens présidents de la République et plusieurs représentants des communautés musulmanes ont écouté l’intervention du pape, c’était un moment de grâce…
Cette visite se passe dans une joie tranquille, un peu à l’image de Benoît XVI. Que cette joie l’accompagne durant tout son séjour.